Angelin Preljocaj transpose Polina de Bastien Vivès au cinéma | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 27.07.2015 à 14h00 Adaptation

Angelin Preljocaj transpose Polina de Bastien Vivès au cinéma

Extrait de la BD de Bastien Vivès, "Polina" - Photo KSTR

L'adaptation de la bande dessinée multi-récompensée de Bastien Vivès est en tournage depuis la semaine dernière, avec Juliette Binoche, Niels Schneider et le danseur étoile Jérémie Belingard.

Le metteur en scène et chorégraphe Angelin Preljocaj et son épouse Valérie Müller-Preljocaj tournent dans les environs d’Aix-en-Provence, depuis la fin de la semaine dernière, l’adaptation de  la bande dessinée de Bastien Vivès, Polina. L’album graphique, publié il y a 4 ans chez KSTR, avait été récompensé par le Prix des librairies de bande dessinée, le Grand prix de la critique et le meilleur dessin au dBD Awards.

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une grande exigence, à la fois admiré et redouté. Au fil des années, Polina développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission. Le film, tourné en prises de vues réelles, suit le parcours ascendant de cette enfant russe, jusqu'à ses 24 ans, et sa rencontre avec un danseur français, qui l’accompagnera dans on émancipation.

Le tournage s'achèvera cet hiver entre la Belgique et Moscou. Une jeune danseuse russe,, Nastya Shevtzoda, a été choisie pour le rôle principale, entourée de Juliette Binoche (la professeure de Polina), Niels Schneider (le danseur français), Aleksej Guskov (le mentor) et le danseur étoile Jérémie Belingard.

Angelin Preljocaj a dévoilé il y a quelques jours sa dernière création, Retour à Berratham, dans la Cour d'honneur du Festival d'Avignon, à partir d'un texte de l'écrivain Laurent Mauvignier. La pièce sera présentée à Chaillot (Paris) en octobre. Pour les 30 ans de sa compagnie, le Centre national du costume de scène de Moulins va lui offrir une carte blanche avec une exposition événement : "Angelin Preljocaj, costumes de danse", d'octobre 2015 à mars 2016.

Deux BD de Bastien Vivès sont attendues à la rentrée: le 7e tome de Last Man (KSTR) le 26 août, où il signe les couleurs, et Olympia, la suite de la Grande Odalisque (Dupuis/Aire Libre) le 16 octobre, dont il est le scénariste. Par ailleurs, Last Man est en train d’être déclinée en une série 26 épisodes de 13 minutes qui devrait être diffusée sur France 4 au printemps 2016.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre