Laurent Mauvignier adapté par le chorégraphe Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj dansant Le Funambule de Genêt

Laurent Mauvignier adapté par le chorégraphe Angelin Preljocaj

L'oubli adapté de Ce que j'appelle l'oubli sera présenté à la prochaine Biennale de danse de Lyon.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La 15e édition de la Biennale de la Danse de Lyon réunira du 13 au 30 septembre 35 pièces chorégraphiques dont 15 en première mondiale.

Le chorégraphe Angelin Preljocaj y présentera L'oubli, son adaptation du roman de Laurent Mauvignier, Ce que j'appelle l'oubli.

Le livre était paru en mars 2011 aux éditions de Minuit. Inspiré d'un fait divers survenu à Lyon en 2009, il raconte l'histoire d'un homme qui entre dans un supermarché, ouvre une canette de bière et la boit. Les vigiles l'arrêtent. Le récit est en forme de longue lettre adressée au frère de cet homme.

La création de Preljocaj est prévue pour 8 interprètes. Elle sera présentée à Lyon du 15 au 21 septembre puis au Théâtre de la Ville à Paris en février 2013.

Le ballet Preljocaj a été crée en 1985. Le danseur s'était déjà associé avec des personnalités du monde du livre comme Enki Bilal (Roméo et Juliette en 1990) ou inspiré de textes littéraires (Le funambule de Jean Genêt en 2009).

Angelin Preljocaj a récemment déclaré au Dauphiné libéré : « Je me nourris de tout ce qui circule, parfois la peinture, la musique, un film... Mais la littérature revient régulièrement, la 1 re fois c'était avec Pascal Quignard qui m'a écrit le livret d'Amoure (...) et mon prochain projet sera pour la biennale de Lyon en septembre 2012 sur un texte de Laurent Mauvignier, auteur contemporain qui a une écriture très incarnée, quant à Marseille 2013 qui se veut un pont entre l'occident et l'orient, je lui réserve un ballet flamboyant et à rêver sur les Mille et une nuits ! »

Les dernières
actualités