Angleterre : le nombre de librairies indépendantes est en baisse régulière

Angleterre : le nombre de librairies indépendantes est en baisse régulière

Une étude de l'Association des Libraires (Booksellers Association) montre qu'un tiers des librairies indépendantes anglaises ont fermé depuis 2005. Seules les librairies de livres pour enfants semblent épargnées par la crise.

J’achète l’article 1.50 €

avec mq,
Créé le 22.02.2013 à 00h00,
Mis à jour le 22.02.2013 à 00h00

En Angleterre, le nombre total des librairies indépendantes situées en centre ville baisse depuis six années consécutives, selon les chiffres annuels des membres de l'Association des Libraires (Booksellers Association), rapporte The Bookseller dans un article daté du 22 février.

L'étude a recensé pour l'année dernière 73 fermetures de librairies pour 39 ouvertures. Les librairies indépendantes, membres de l'Association des Libraires, sont passées de 1 535 en 2005 à 1 028 en 2012, soit une baisse d'environ un tiers.

En revanche, les librairies consacrées aux livres pour enfants semblent faire exception. Elles ont été épargnées par les fermetures et la valeur de ces livres imprimés a augmenté de 0,02% l'année dernière. Le propriétaire d'une librairie dans le Shropshire (ouest de l'Angleterre) parle même d'«âge d'or» pour ce type de commerce.

Le responsable de l'étude, Tim Godfray, a expliqué que «les fermetures sont toujours douloureuses» et que l'équipe était «attristée de voir beaucoup de librairies fermer l'année dernière». «Nous sommes engagés dans l'aide aux libraires travaillant étroitement avec les éditeurs pour explorer de nouveaux modèles économiques, afin de permettre aux librairies de continuer à animer nos centres-villes», a-t-il ajouté.

Ses propos interviennent après que le directeur de la grande librairie indépendante Foyles, Sam Husain, a encouragé les éditeurs à prendre davantage de risques. Il leur a demandé de traiter les commerces indépendants sur un pied d'égalité avec les supermarchés et les vendeurs sur Internet à certaines conditions.

22.02 2013

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités