Angoulême : Création du prix « Essentiel Fnac-SNCF »

Angoulême : Création du prix « Essentiel Fnac-SNCF »

Illustration et logo du FIBD 2007

Angoulême : Création du prix « Essentiel Fnac-SNCF »

Les deux nouveaux sponsors du festival de BD d’Angoulême, la Fnac et la SNCF, dévoilent leurs projets pour le FIBD. Ils parrainent conjointement un nouveau prix des lecteurs, mettent en avant sur leur réseau la sélection d’Angoulême. Et la SNCF crée des packs «train+ festival».

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Les grandes lignes du tout nouveau partenariat de la Fnac et la SNCF avec le festival d’Angoulême ont été exposées lors d’une conférence de presse le mardi 23 octobre, à Paris. Au début du mois, le festival international de BD d’Angoulême (FIBD) avait mis fin à 17 ans de partenariat avec les Centres Leclerc (voir actualité), l’un de ses plus gros soutiens financiers depuis 1990, remplacé pour quatre ans par la Fnac et la SNCF. Les premiers projets émergent parmi lesquels la création d’un prix du public « Essentiel Fnac-SNCF». Les lecteurs pourront choisir leur « essentiel » parmi la cinquantaine de titres de la Sélection Officielle. L’intégralité des albums sera à découvrir dans les magasins Fnac, dans les gares SNCF ou sur un site internet dédié permettant de voter, d’échanger et de jouer pour gagner la collection complète des albums sélectionnés. Le prix sera remis lors de la cérémonie officielle du Festival. L’œuvre primée bénéficiera d’une exposition particulière dans les réseaux des deux sponsors.
La Sélection officielle et le palmarès du festival seront valorisés toute l’année par des animations et des espaces de lecture dans les magasins Fnac, dans les gares et à bord des trains. La SNCF lancera par ailleurs des packs «train + festival» proposant les pass pour le FIBD en vente couplée avec le titre de transport avec un tarif préférentiel. Enfin, la SNCF souhaite mettre en place un train des auteurs avec une opération de dédicaces en gare Montparnasse.
Le 35e FIBD qui aura pour président José Muñoz, se tiendra du 24 au 27 janvier 2008. La manifestation retournera en centre ville, autour du Champ-de-Mars. L’édition 2006 s’était installée sur le site excentré de Montauzier posant de nombreux problèmes de logistique.
15.04 2015

Les dernières
actualités