Angoulême : Julien Neel signe le meilleur album jeunesse de l'année

Angoulême : Julien Neel signe le meilleur album jeunesse de l'année

Lou, tome 5, Fauve jeunesse 2010

Angoulême : Julien Neel signe le meilleur album jeunesse de l'année

Parallèlement à la remise des Prix découvertes, Ségolène Royal a lancé un appel à projet pour financer les créations de jeunes entreprises liées à l'image. Martin Hirsch a annoncé la création du prix « Un dessin pour un engagement citoyen ».

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Dès le premier soir, le 37e Festival de la bande dessinée remettait les prix Découvertes, dédiés à la jeune création.

Lou, tome 5, de Julien Neel (Glénat) a reçu le Fauve - Prix essentiel jeunesse, qui récompense le meilleur album jeunesse.

Le prix Jeunes Talents a été remis à Guillaume Cauchat pour ses planches Le bleu du mystérieux étui à la guitare.

Les prix du concours de la BD scolaire sont répartis en plusieurs catégories :

- Prix d'Angoulême de la BD scolaire : Léopold Bensaid
- Prix du meilleur graphisme : Cécile Bidault
- Prix du meilleur scénario : Timothée Bart
- Prix humour : Pauline Hebert

Le prix du Strip a été décerné à deux dessinateurs, Loic Chevallier et Benjamin Gérard.

Eric Buche est le lauréat du prix des écoles d'Angoulême pour son album Franky Snow (Glénat) et Alexis Nesme est le gagnant du prix BD des collégiens de Poitou-Charentes avec l'album Les enfants du Capitaine Grant (Delcourt).

En patronne de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal s'est invitée sur la scène du Théâtre d'Angoulême, lors de la remise des prix organisée juste avant la cérémonie d'ouverture du 37e Festival de la bande dessinée. La Région participe au financement du festival, en soutenant particulièrement le Pavillon Jeunes Talents et les Concerts de dessins. Elle parraine aussi différents prix Découvertes comme le prix Jeunes Talents et le prix BD des Collégiens. En remettant le prix du premier jeune de la région classé parmi les jeunes talents à Mickaël Jourdan, Royal a annoncé que « la Région lançait un appel à projets pour financer les créations des jeunes entreprises liées à l'image au sens large. »

De son côté, le Haut commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch officialisait la création du prix « Un dessin pour un engagement citoyen », pour la création d'un visuel destiné à promouvoir le service civique. Selon le communiqué, dessinateurs et illustrateurs sont invités à s'exprimer sur le thème de l'engagement. Le premier prix sera remis par Hirsch demain, samedi 30 janvier, à Angoulême.

Les dernières
actualités