Avant-critique Récit

Anna Dubosc, "Plus vivant que la vie" (Quidam Éditeur)

Anna Dubosc - Photo © Olivier Zahm

Anna Dubosc, "Plus vivant que la vie" (Quidam Éditeur)

Anna Dubosc raconte la mort de sa mère et rend hommage à cette Japonaise créative et excentrique qui lui transmit le goût de la vie et des mots.

J’achète l’article 1.5 €

Par Sean Rose,
Créé le 19.05.2023 à 14h00 ,
Mis à jour le 01.06.2023 à 17h22

Koumiko pour toujours. Quand un proche est mourant, « en fin de vie », selon l'euphémisme consacré, est-on à même d'accueillir le trépas ? Koumiko est sous respirateur à l'hôpital, le chef de service annonce à sa fille Anna qu'elle « ne passerait pas la nuit ». Dans son nouveau livre Plus vivant que la vie (Quidam), Anna Dubosc raconte les derniers jours et le deuil d'une mère. C'est l'inéluctable suite de Koumiko qui reparaît en poche chez le même éditeur. L'autrice y parlait de la démence vasculaire de l'éponyme figure, ici ces pages se tournent au rythme pantelant du chagrin de la narratrice et des souvenirs de sa mère, Japonaise excentrique qui lui transmit ce goût singulier pour le monde et ses saisons, pour les mots aussi.

Des bouts d'écrits de Koumiko s'insèrent dans le récit et dessinent en creux le portrait haut en couleur de cette native d'Harbin en Mandchourie (l'Armée impériale occupait alors cette province de Chine) qui eût préféré vivre à New York qu'à Paris... Quoique Koumiko fût typique de ces étrangers qui font de la capitale ce qu'elle est : chamarrée et cosmopolite. Elle s'était approprié la langue française ; la vie des cafés où elle traînait Anna et sa sœur Sophie, petites ; un mode de vie bohème et titi : boire, fumer, manger du saucisson qu'elle consommait roulé dans une feuille de salade... Koumiko était un hymne à la vie. On a beau savoir la mort certaine, mourir c'est encore vivre un peu. Tant qu'on vit, on ne meurt pas. La Faucheuse est scandaleuse, elle n'a à rien faire là, parmi nous, les vivants. D'ailleurs tant qu'on est vivant, les morts ne meurent pas. La preuve, ce livre.

Anna Dubosc
Plus vivant que la vie
Quidam éditeur
Tirage: 1 200 ex.
Prix: 18 € ; 152 p.
ISBN: 9782374913223

Les dernières
actualités