Prix littéraire

Anne Herbauts reçoit le Grand prix triennal de littérature jeunesse

Anne Herbauts - Photo T.-BELLAHCENE/CASTERMAN

Anne Herbauts reçoit le Grand prix triennal de littérature jeunesse

Décerné le 8 novembre, le Grand prix triennal de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles 2021 récompense l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivaine.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 09.11.2021 à 14h59,
Mis à jour le 10.11.2021 à 18h51

Le Grand prix triennal de littérature jeunesse de la La Fédération Wallonie Bruxelles 2021 a été décerné, le 8 novembre, à Anne Herbauts. Récompensé pour l'ensemble de son oeuvre, la Belge est l'auteure d'une quarantaine d’albums pour enfants. Née à Bruxelles, elle a réalisé des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles en Illustration et Bande dessinée.

Son travail a été récompensé par plusieurs prix tels que le prix Baobab en 2003 au Salon du Livre de Montreuil, pour son ouvrage Et Trois Corneilles....(Casterman). L’inédit Matin Minet. A l'intérieur paraîtra le 10 novembre chez Ecole des Loisirs. Un second album, Ma Matriochka est prévu le 16 mars 2022 chez Casterman.

Doté de 15000 euros, le Grand prix triennal de littérature jeunesse récompense un auteur ou un illustrateur issu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Il est une marque de reconnaissance et d’encouragement. Il ne fait l’objet d’aucun acte de candidature", précise le communiqué de presse des organisateurs. Le jury, présidé par Pascal Lemaître, se compose de Gaëlle Allaeys, Fanny Deschamps, Thomas Lavachery, Frédéric Pâques, Anne Quévy et Brigitte Van den Bossche.

Durant la soirée, plusieurs autres lauréats ont été récompensés : Elisa Sartori pour Je connais peu de mots (CotCotCot), prix de la première œuvre en littérature jeunesse, Anna Ayanoglou pour Le fil des traversées (Gallimard, prix de la première œuvre en langue française, Antoine Boute, Stéphane de Groef et Adrien Herda pour Manuel de civilité biohardcore (Frmk/Tusitala), prix de la première œuvre en bande dessinée ou encore José Parrondo, Prix pour l'ensemble de son œuvre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités