Antoine Bello remporte le prix Version Femina 2017 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 25.01.2018 à 19h30 Proclamation

Antoine Bello remporte le prix Version Femina 2017

Antoine Bello

L'écrivain a été récompensé pour L’homme qui s’envola, paru en mai dernier chez Gallimard.
 

Le prix du roman Version Femina 2017, attribué en partenariat avec Cultura, a été remis, jeudi 25 janvier au café des Editeurs, à Paris (6e), à Antoine Bello pour L'homme qui s'envola (Gallimard).

L’auteur d'origine américaine narre ici l'histoire d'un "évaporé", Walker, 43 ans, patron d'une entreprise florissante au Nouveau-Mexique, marié et père de trois enfants. S'il donne toutes les apparences de la réussite, il étouffe dans ce quotidien trop minuté qui ne lui laisse aucun répit. Afin d'y remédier, il décide de mettre en scène sa mort. Le détective Nick Shepherd, persuadé qu'il est toujours en vie, se lance à sa recherche. D'après le président du prix et membre de l'académie Goncourt Philippe Claudel, ce roman "nous entraîne dans une course haletante contre les autres et contre soi-même, avec pour cadre grandiose le paysage démesuré des Etats-Unis et ses mythologies. Un livre qu'on dévore."
 
Le prix du roman Version Femina se déroule en trois étapes. Trois romans sont présentés chaque mois aux lecteurs de Version Femina. 150 d'entre eux, inscrits et tirés au sort, sont désignés pour rédiger leurs commentaires sur les ouvrages proposés et choisir le "coup de cœur" du mois. En novembre, un jury de professionnels, constitué d’écrivains, de journalistes de presse écrite et de télévision, se réunit pour élire le grand gagnant de l’année parmi ces coups de cœur.

Le jury 2017 a réuni Dominique Bona de l’Académie française, Irène Frain, Philippe Grimbert, Eric Lafraise, directeur de la littérature chez Cultura, Olga Bibiloni, journaliste culture à La Provence, Anne Michelet et Catherine Roig, rédactrice en chef adjointe et directrice de la rédaction de Version Femina. Antoine Bello succède à Stéphane Audeguy, récompensé en 2016 pour son roman Histoire du lion Personne, paru au Seuil.BelloAnroine
close

S’abonner à #La Lettre