Stéphane Audeguy, lauréat du prix Version Femina 2016 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 19.01.2017 à 19h40 (mis à jour le 19.01.2017 à 19h40) proclamation

Stéphane Audeguy, lauréat du prix Version Femina 2016

Stéphane Audeguy - Photo PHOTO HERMANCE TRIAY

Pour sa 10e édition, les lecteurs du magazine Version Femina ont récompensé Stéphane Audeguy et son Histoire du lion Personne.
 

Le prix du roman Version Femina 2016, attribué en partenariat avec Cultura, a été remis, jeudi 19 janvier au café Les éditeurs, à Paris (6e), à Stéphane Audeguy pour Histoire du lion Personne (Seuil). Dans son cinquième roman, l’auteur et professeur d’histoire du cinéma et des arts narre le périple d’un lion depuis les rives du fleuve Sénégal jusqu’à son arrivée en 1786 à la ménagerie royale de Versailles. Cet ouvrage a déjà été couronné en 2016 par le prix Wepler-Fondation La Poste et le prix littéraire 30 millions d'amis.
 
Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, préside ce jury composé de Dominique Bona de l’Académie française, Irène Frain, Philippe Grimbert, Colombe Schneck, Eric Lafraise, directeur de la littérature chez Cultura, Florence Dalmas, journaliste au Dauphiné Libéré, Anne Michelet et Constance Poniatowski, rédactrice en chef adjointe et directrice de la rédaction de Version Femina. Stéphane Audeguy succède à Jeanne Benameur, récompensée en 2015 pour son roman Otages intimes, paru chez Actes Sud.
 
Le prix du roman Version Femina se déroule en trois étapes. Trois romans sont présentés chaque mois aux lecteurs de Version Femina. 150 d'entre eux, inscrits et tirés au sort, sont désignés pour rédiger leurs commentaires sur les ouvrages proposés et choisir le "coup de cœur" du mois. En novembre, un jury de professionnels, constitué d’écrivains, de journalistes de presse écrite et de télévision, se réunit pour élire le grand gagnant de l’année parmi ces coups de cœur.
close

S’abonner à #La Lettre