Antoine Gallimard distingué pour sa carrière d'éditeur

Antoine Gallimard distingué pour sa carrière d'éditeur

Antoine Gallimard et Stephen Page, PDG de Faber & Faber ©Fabrice Piault/LH

Antoine Gallimard distingué pour sa carrière d'éditeur

La Foire du livre de Londres rend hommage pour la première fois à un éditeur non anglophone.

avec fp, à londres Créé le 15.04.2015 à 22h43

Lauréat du 7e “Lifetime Achievement Award in International Publishing”, décerné par la Foire du livre de Londres pour rendre hommage à la carrière d'un éditeur international, Antoine Gallimard a reçu son prix mardi 20 avril 2010 dans le centre d'exposition d'Earls Court.

Le PDG de Gallimard s'est vu remettre un saladier en verre conçu par l'artiste Kate Jones, en présence de quelque 80 confrères, principalement britanniques et français du fait de l'absence de la majorité des visiteurs étrangers à la manifestation cette année.

Les agents Andrew Wylie et Andrew Nurnberg, le PDG de la maison d'édition américaine Knopf Sonny Mehta et l'ancien patron de Penguin Peter Mayer, ainsi que l'écrivain anglais Jonathan Coe, étaient notamment dans la salle.

“L'indépendance est au coeur de la vision d'Antoine pour Gallimard”, s'est réjouit Stephen Page, PDG de Faber & Faber, et figure de proue en Grande-Bretagne de l'Alliance des éditeurs indépendants, en expliquant que le prix récompense l'éditeur français pour son travail de diffusion de la littérature internationale en France et de la littérature française à l'étranger.

Dans un discours prononcé en anglais, le PDG de Gallimard, dont la maison fêtera ses cent ans l'an prochain, s'est félicité d'être le premier lauréat non anglophone du prix et a rappelé la longue tradition d'ouverture internationale de Gallimard, initiée par son grand-père avec l'écrivain André Gide, également traducteur d'oeuvres de Shakespeare, William Blake ou Rabindranath Tagore.

Les dernières
actualités