Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
MAÏTÉ VANMARQUE. Cette jeune conservatrice de 33 ans, arrivée à la tête des bibliothèques rouennaises en janvier dernier, dirigeait depuis 2007 le réseau de lecture publique d'Alençon. Son parcours atypique -, elle avait auparavant créé sa propre société de gestion d'événements - allié à sa douceur et à sa détermination, lui sera utile pour gérer le dossier complexe des bibliothèques de Rouen et encourager les équipes un peu désemparées par les promesses non tenues. On se souvient qu'en prenant la mairie en 2008 la députée socialiste Valérie Fourneyron avait stoppé le chantier d'une grande médiathèque signée Rudo Ricciotti, lancé par son prédécesseur Pierre Albertini (UDF). Un petit scandale dans la métropole normande, qui manque d'un établissement important, et dans la profession, même si le projet était par ailleurs controversé. Aujourd'hui, une médiathèque de quartier a tout de même pris place dans le bâtiment Ricciotti, où se sont finalement installées les archives départementales, tandis qu'un projet de médiathèque, Hangar 9, a été établi sur les quais rive gauche. "Il y a, surtout depuis trois ans, un plan de lecture publique très volontariste basé sur la proximité et la visibilité, souligne Maïté Vanmarque, qui évoque aussi "le patrimoine écrit inouï que possède la ville de Rouen et que l'on doit continuer à valoriser."
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.