Après l'INFL, Thomas lance sa librairie BD à Montrouge

Après l'INFL, Thomas lance sa librairie BD à Montrouge

Ayant participé en juin dernier au stage de l'INFL "Créer ou reprendre une librairie", Thomas Delautre doit inaugurer sa librairie BD & Cie le 26 octobre à Montrouge.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Parmi la dizaine de participants au stage "Créer ou reprendre une librairie" que Livres Hebdo a suivi en juin dernier à l'INFL (lire notre reportage en six articles), Thomas Delautre est le premier à avoir sauté le pas. Le 10 octobre, il a ouvert, à Montrouge (92), sa librairie de BD qui doit être inaugurée le 26 octobre.

Il était, il est vrai, l'un des rares du stage, avec Caroline qui continue à travailler sur son dossier de reprise d'une librairie en Haute-Savoie, à avoir un projet déjà en route. Il avait en effet trouvé son local, soit 35 m2 situés face au Monoprix sur la principale artère commerçante de la ville, avenue de la République, et défini sa spécialisation, la BD pour les adultes. Idéalement placé, le commerce sera à proximité de la future station de métro, Mairie de Montrouge, inaugurée l'an prochain.

Quinze jours après l'ouverture, les premiers résultats sont encourageants. « Si j'en juge par l'intérêt que suscite la librairie, il y avait une attente des Montrougiens pour ce type d'offre. D'ailleurs, dès les premiers jours, j'ai compris que je devais développer mon assortiment avec des titres pointus » annonce le nouveau gérant.

En tant qu'ex-stagiaire de l'INFL, il explique que la formation suivie lui a permis de « mieux définir la réalité de son projet » et de ne pas transiger sur certains points concernant l'aménagement du local.

Mais Thomas Delautre connaissait déjà bien son sujet. Diplômé de l'IUT Métiers du livre de Paris, il avait travaillé à La Case à bulles en Martinique et au sein du réseau de librairies parisiennes Fontaine où il a notamment été responsable du rayon BD.

Aujourd'hui, seul sur sa spécialisation à Montrouge, il entend capter la clientèle des habitants de la ville mais aussi de Chatillon et de Bagneux et vise en vitesse de croisière un chiffre d'affaires de plus de 200 000 euros.
15.04 2015

Les dernières
actualités