Adaptation

"Arrêtez-moi là" de Iain Levison sur les écrans

Reda Kateb dans Arrêtez-moi là de Gilles Bannier. - Photo EUROPACORP DISTRIBUTION

"Arrêtez-moi là" de Iain Levison sur les écrans

Deux adaptations de romans de Iain Levison sortent cette année sur les écrans. Première d'entre elles, Arrêtez-moi là, avec Reda Kateb, dès le 6 janvier.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 05.01.2016 à 16h19,
Mis à jour le 05.01.2016 à 17h00

Paru chez Liana Levi en 2011 et en format poche l'année suivante, Arrêtez-moi là, d'Iain Levison, est transposé sur grand écran par Gilles Bannier, avec Reda Kateb dans le rôle principal. Si le roman se déroulait à Dallas, le film se passe à Nice. Jeff est devenu Samson. Il est toujours chauffeur de taxi. A l'aéroport, il prend une cliente ravissante. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Il va devenir le coupable idéal.


Le livre est inspiré d'un fait divers survenu aux Etats-Unis au début des années 2000, qui avait entraîné un déchaînement médiatique autour de ce qui deviendra l'une des plus graves erreurs judiciaires du pays. Cette question du dysfonctionnement du système, capable de broyer l'existence d'un homme, reste au cœur du film.

Ce n'est pas la première fois que le cinéma français s'approprie une histoire américaine pour l'adapter en France. Guillaume Canet avait transposé le roman d'Harlan Coben, Ne le dis à personne. Eric Lartigau avait fait de même avec L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy.

En revanche, c'est la première fois qu'un roman d'Iain Levison connaît une version cinématographique. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir un film adapté d'un autre de ses romans puisque Un petit boulot (Liana Levi, 2003), dernier film de feu Patrick Chaumeil, avec Romain Duris et Michel Blanc, sortira à l'automne prochain.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités