Adaptation

Arsène Lupin inspire Netflix et l'édition

Omar Sy incarne Assane Diop dans Lupin sur Netflix le 8 janvier. Le Souffleur de rêves met à l'honneur Maurice, qui marche également dans les pas d'Arsene Lupin - Photo NETFLIX/ LE SOUFFLEUR DE RÊVES

Arsène Lupin inspire Netflix et l'édition

Arsène Lupin renaît le 8 janvier dans une série diffusée sur Netflix. Il retrouve une nouvelle vie en librairie avec la publication de plusieurs de ses aventures et aussi en livres audio sur l'application Le Souffleur de Rêves. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 08.01.2021 à 17h20,
Mis à jour le 08.01.2021 à 18h00

Netflix sort vendredi 8 janvier une mini-série consacrée à Arsène Lupin et adaptée des romans de Maurice Leblanc. En parallèle, les aventures du gentleman cambrioleur se retrouvent en librairie et sont disponibles en livres audio.

Pour Netflix, Omar Sy incarne Assane Diop, un admirateur du personnage de fiction qui enchaîne galère et petits boulots d’agent d’entretien ou de livreur et qui peine à être un père présent pour son fils. Mais Assane mène une vie parallèle — fausses identités, piratage informatique, casses haut de gamme et vol de bijoux. Il tente de trouver le moyen de venger son père, accusé d’un vol qu’il n’avait pas commis avant de mourir en prison. Grâce aux romans de l'écrivain, qu'il adorait enfant, Assane s'engage à laver son honneur et se venger. La fiction, créée par George Kay (Killing Eve, Criminal) et François Uzan (Family Business), s’inscrit dans le Paris d’aujourd’hui.



L'édition française accompagne la sortie de la série. Archipoche va publier en mars cinq recueils composés chacun de deux récits d'aventures du personnage apparu pour la première fois en juillet 1905. Gallimard Jeunesse propose neuf nouvelles mettant en scène les premières aventures d'Arsène Lupin, le gentlement cambrioleur. Celui-ci a été arrêté mais la police devrait se méfier. Il change de domicile, d'apparence et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler. 

Le Souffleur de Rêves propose de son côté "Dans les pas d'Arsène Lupin". Il s'agit d'une histoire en dix épisodes basée sur les romans de Maurice Leblanc. On y retrouve un petit Maurice de 8 ans, qui a une petite sœur, une amoureuse secrète et une grande passion : Arsène Lupin, dont il a lu toutes ses aventures. Il rêve de lui ressembler pour devenir à son tour un gentleman cambrioleur, uniquement pour rendre justice. Alors quand le trophée de l’école disparaît, il saute sur l’occasion et se glisse dans la peau de son héros pour résoudre cette énigme.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités