Adaptation

Le cinéma ne s’arrête pas pendant la crise sanitaire, même si les salles sont fermées. Les plateformes en profuitent, multipliant les porohets. Amazon, Hulu et Netflix ont annoncé trois nouvelles adaptations, qui seront présentes dans leurs catalogues dans les prochains mois. Et une nouvelle adaptation de Denis la malice.

Le monstre de Walter Dean Myers s’immisce chez Netflix

Netflix fait l’acquisition de l’adaptation de Monster, roman de Walter Dean Myers publié aux Etats-Unis chez HarperCollins en 1999 et en France chez Dapper (épuisé). Le livre raconte l’histoire d'Harrison, un étudiant de 16 ans, résidant à Harlem, dont le monde s'écroule autour de lui lorsqu'il est accusé de meurtre. Avec ce livre, qui se fait l’écho de la crise sociétale aux Etats-Unis, Netflix attire un projet ambitieux, présenté il y a deux ans au Festival de Sundance et qui n'avait jamais trouvé de distributeur. Réalisé par Anthony Mandler, le drame est interprété par Jennifer Hudson, Jeffrey Wright, Jharrel Jerome, Jennifer Ehle et Tim Blake Nelson. Nasir "Nas" Jones, John David Washington et Rakim Mayers, connu sous le nom de rappeur A$AP Rocky complètent le casting. Le réalisateur se dit enthousiaste pour l’arrivée de son film sur la plateforme de vidéo à la demande: "Netflix a maintes fois soutenu des films avec un message social fort. En aidant à fidéliser un public et à créer un contenu à la fois divertissant et stimulant. J'ai toujours considéré mon film comme un moyen de changement et pour le changement. Je ne pouvais pas penser à une meilleure plateforme pour Monster."

Dopesick de Beth Macy arrive chez Hulu 

Hulu vient aussi de décrocher les droits cinématographiques du bestseller de Beth Macy, Dopesick: Dealers, Doctors, and the Drug Company That Addicted America, paru aux Etats-Unis chez Little, Brown & Co en 2018, et non traduit en France. A l’origine du projet, Warren Littlefield, le producteur exécutif de la série La Servante Écarlate a annoncé l’adaptation du livre en une mini-série de 8 épisodes réalisée par Barry Levinson et écrite par Danny Strong. Dopesick est décrit comme un projet  déchirant sur la lutte contre la dépendance aux opiacés en Amérique. Il mène les lecteurs et les futurs téléspectateurs au sein d’une d'une communauté minièreen détresse, des couloirs de la DEA au "Big Pharma" à Manhattan. La série dispose d’un casting cinq étoiles avec la présence de Michael Keaton, Peter Sarsgaard, Kaitlyn Dever, Will Poulter, Rosario Dawson ou encore Cleopatra Coleman.Le déploiement de Hulu (groupe Disney) en France n'aura pas lieu avant au moins 2021.


Amazon attire Yes Daddy de Jonathan Parks Ramage

Amazon Studios travaille avec PKM Productions sur une adaptation du premier roman de Jonathan Parks Ramage, Yes Daddy, qui paraîtra le 22 juin 2021 aux Etats-Unis chez Houghton Mifflin. Le livre suit un jeune homme ambitieux, Jonah Keller, qui est attiré par un dramaturge à succès plus âgé que lui. Ce dernier vit dans un monde de richesse vertigineux et dans une une maison idyllique des Hamptons où les choses prennent une tournure cauchemardesque. Le film sera réalisé et écrit par le réalisateur de Little America, Stephen Dunn. 
Par ailleurs, l’auteur Jonathan Parks Ramage, avec sa partenaire scénariste Marla Mindelle, ont d’ores et déjà vendu à Paramount un long métrage musical intitulé Big Gay Jamboree
 

Denis la Malice, bientôt en série live

La bande dessinée britannique Denis la malice (Denis la petite peste au Québec) de Hank Ketcham a déjà fait l'objet de cinq adamtations en séries et en films. Beano Studios est en train de développer une nouvelle version de cette BD née en 1951.

Le nouveau scénario sera beaucoup plus sombre. Le héros, Dennis, âgé de 16 ans, aura ici quelques ennuis avec la police. Pour Mark Talbot, directeur de la création de Beano Studios, il s'agit de réimaginer un grand nombre de ses bandes dessinée pour qu'elles soient pertinentes pour un public moderne.

En France, une intégrale de la BD est parue chez Fetjaine en 2013.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités