Cinéma

35 adaptations attendues sur les écrans en 2021

Timothée Chalamet dans Dune

35 adaptations attendues sur les écrans en 2021

Au cinéma ou sur une plateforme ou même à la télévision, les adaptations seront nombreuses. Sélection de 35 d'entre elles, inspirées de BD, pièces de théâtre, biographies, romans, polars, SF, manga, et livres jeunesse...

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 31.12.2020 à 14h00,
Mis à jour le 04.01.2021 à 10h00

Dune de Denis Villeneuve  
Sortie en salles en octobre 2021.
Le film narre l’histoire de Paul Atreides, un jeune homme qui se rend sur la planète la plus dangereuse du monde pour tenter de sauver sa famille et son peuple. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre. A l’origine, il s’agit du classique de la science-fiction de Frank Herbert de Franck Herbert, paru dans les années 1970 chez Robert Laffont.
 

Demon Slayer - le fim: le train de l'infini d'Haruo Sotozaki
Le film sortira début 2021 en Europe.
Le récit tourne autour de Tanjirô, qui a terminé son entraînement de récupération au domaine des papillons et embarque à présent en vue de sa prochaine mission à bord du train de l'infini, d'où quarante personnes ont disparu en peu de temps. Tanjirô et Nezuko, accompagnés de Zen'itsu et Inosuke, s'allient à l'un des plus puissants épéistes de l'armée des pourfendeurs de démons, le Pilier de la Flamme Kyôjurô Rengoku, afin de contrer le démon qui a engagé le train de l'Infini sur une voie funeste.
Basé sur le manga à succès, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba de Koyoharu Gotouge qui s'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires, l’ouvrage est disponible chez Panini Comics.
 
 
Le bruit des trousseaux de Philippe Claudel.
Diffusion sur France 2 en avril 2021
L’histoire est celle d’un jeune professeur de Français qui vient enseigner en prison et découvre cet univers. Il y rencontre une jeune femme dont il tombe passionnément amoureux.
Adapté du roman éponyme de Philippe Claudel (Stock, 2002).  

Mort sur le Nil de Kenneth Branagh
Le film était prévu pour une sortie en salles en 2020. Il est repoussé à une date ultérieure.
La riche et séduisante Linnet Ridgeway est retrouvée assassinée d'une balle dans la tête lors d'une croisière sur le Nil. Ce n'est que le premier d'une série de crimes qui vont donner du fil à retordre au célèbre détective Hercule Poirot.
Le long métrage est l’adaptation cinématographique du best-seller d’Agatha Christie, Mort sur le nil.
 
 
Le bal des folles de Mélanie Laurent
Sortie prévue pour le courant de l’année 2021 sur la plateforme Amazon.
C'est l’histoire d'une jeune femme, Eugénie, qui découvre très tôt qu'elle a le pouvoir spécial d'entendre les morts. Après que sa famille ait découvert son secret, elle est conduite à l'hôpital sans aucun moyen d'échapper à son destin. Là, elle se lie avec Geneviève, une infirmière de l'hôpital. Leur rencontre va changer leur avenir à tous les deux alors qu'ils se préparent pour le bal de Charcot. Le livre met en scène la condition féminine au XIXe siècle et explore les femmes, diagnostiquées avec différents types de troubles du système nerveux, qui ont été confinées et placées sous la surveillance de neurologues comme Jean-Martin Charcot.
Il s’agit de l'adaptation du roman de Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel, 2019), vendu à 160000 exemplaires.

Aya et la Sorcière de Goro Miyazaki 
Pour la France, il va falloir attendre sa sortie en 2021, après la diffusion le 30 décembre au Japon sur la chaîne NHK.
Une jeune fille a toujours trouvé la vie à son goût au foyer pour enfants de St. Morwald. Elle semble faire son chemin avec n'importe quoi et n'importe qui. Tous ignorent que sa mère était une sorcière. Mais son bonheur est confronté à un défi majeur lorsque un couple vient à l'orphelinat à la recherche d'un enfant à adopter et qu'ils la choisissent.
Le studio Ghibli signe une adaptation du livre jeunesse, Earwig And The Witch (HarperCollins, 2011, non traduit) de la britannique Diana Wynne Jones (à l'origine du Château ambulant).
 

L'origine du monde de Laurent Lafitte
Le film est prévu pour une sortie le 10 février 2021
Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s'est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d'explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes.
Il s’agit du premier film du comédien, qui est l'adaptation de la pièce de théâtre de Sébastien Thiéry (L'Avant-scène, 2013).
 

 
Pierre Lapin 2 : Panique en ville de Will Gluck
Sortie en salles pour le 10 février 2021
Béa, Thomas et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin). S'aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.
Le film est l’adaptation des livres jeunesse de Beatrix Potter (Gallimard Jeunesse).
 

 
OSS 117, Alerte Rouge en Afrique Noire de Nicolas Bedos
Sortie en salles le 14 avril 2021
1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.
Le film est inspiré de la série littéraire OSS 117 de la famille Bruce, éditée depuis septembre dernier chez Archipoche. La maison publiera quatre tomes supplémentaires (Le sbire de BirmanieOSS 117 préfère les roussesPartie de Manille pour OSS 117 et Les monstres du Holy Loch) le 18 mars. 
 

The White Tiger de Ramin Bahrani
Sortie sur la plateforme Netflix au mois de Janvier.
L'histoire du parcours d'un homme depuis son village indien jusqu'à son succès dans les affaires à New Delhi.
Le long-métrage est l’adaptation du roman Le tigre blanc de Aravind Adiga (Buchet-Chastel).
 

 
Pinocchio de Guillermo Del Toro 
Sortie en salles et sur Netflix en 2021
Pinocchio, un pantin de bois créé par Geppetto, traverse de nombreuses aventures où il frôle de graves dangers, mais il réussit toujours à s'en sortir avec de l'aide, jusqu'au jour où il méritera de devenir un vrai petit garçon.
Il s’agit d'une nouvelle adaptation du conte mythique de Carlo Collodi paru en 1881.
Photo YOUTUBE

The Nightingale de Mélanie Laurent
Le film devrait sortir le 22 décembre 2021.
France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari, qui part au front, et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d'accueillir un officier allemand sous son toit. Elle choisit de protéger sa fille avant tout, quel qu’en soit le prix... Sa sœur cadette, Isabelle, dix-huit ans, s'installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code « Le Rossignol  ». Deux sœurs, deux destins, chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les nazis.
Il s’agit de l’adaptation du roman Le chant du rossignol de Kristin Hannah (Michel Lafon).
 
The Summer of Fear Street de Leigh Janiak
Sortie sur la plateforme Netflix durant l’été 2021
Fear Street suit une bande d’adolescents dans la ville de ShadySide en Ohio, en 1994. Ils découvrent que plusieurs événements étranges qui s’y sont passés pourraient être liés les uns aux autres. Mais surtout, ils pourraient en être les prochaines victimes. Les films nous transporteront chacun dans une période différente, jusqu’au 17e siècle
Adaptation de la saga jeunesse Fear Street (J’ai lu), par R. L. Stine, auteur d'une autre série adaptée, Chair de poule.
 
The Father de Florian Zeller 
Sortie prévue en salles le 7 avril 2021.
L'histoire est celle d'André, âgé de 88 ans, encore réactif pour son âge mais qui présente les premiers signes de la maladie d'Alzheimer. Sa fille, Anne, cherche à le protéger, ce qu'il refuse. Il décline progressivement et sa perte de mémoire empêche de bien communiquer avec sa famille. Sa grande dépendance devient si importante, sa réalité si abstraite et son esprit si confus que sa fille finit par devoir prendre le pas sur ses propres volontés.
Zeller adapte sa pièce de théâtre, Le père, disponible dans Théâtre, volume 1, recueil des 7 premières pièces de l'auteur publié par l'Avant-scène Théâtre en 2012.
 

Last letter from your lover d’Augustine Frizzell
Sortie sur la plateforme Netflix en 2021
Une jeune journaliste, Ellie, découvre des lettres d'amour datant des années 1960 entre Jennifer Stirling et Anthony O'Hare. Au fur et à mesure, Ellie devient obsédée par la liaison des deux amants et tient absolument à savoir comment et pourquoi elle s'est finie.
Le film est l’adaptation cinématographique du roman La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes (Milady, 2014).
 
Photo COSMOPOLITAN

 
Munich de Christian Schwochow
Sortie sur Netflix en 2021.
Et si la résistance contre Hitler avait pu éviter la seconde guerre mondiale ? Tandis que l'avion de Chamberlain survole la Manche, Hitler quitte le sud de Berlin en train. Tous deux se dirigent vers Munich. De leur côté, deux jeunes hommes entament le même voyage : Hugh Legat, secrétaire privé de Chamberlain, et Paul Hartmann, diplomate allemand et membre de la résistance au nazisme. Amis durant leurs études à Oxford, avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Ils ne se sont pas vus depuis leur dernier voyage à Munich, six ans plus tôt. Alors que le destin de l'Europe est en train de se jouer, leurs chemins se croisent de nouveau. Quand les enjeux sont si grands, qui êtes-vous prêt à trahir ? Vos amis, votre famille, votre pays ou votre conscience ?
Il s’agit de l’adaptation du livre de Robert Harris, Munich  (Plon, 2018). 
 
The Last Duel de Ridley Scott
Sortie prévue pour 2021 sur Netflix.
1386. Un chevalier normand revient de la guerre. Sa femme accuse son meilleur ami de l'avoir violée. Le tribunal décide du sort de l'accusation par un combat entre les deux hommes.
Le film est l’adaptation du roman éponyme d’Éric Jager (Flammarion).
 
Adam Driver dans The Last Duel de Ridley Scott
 
 
Les leçons persanes de Vadim Perelman
Sortie en salles le 31 mars 2021.
1942, dans la France occupée, Gilles, un jeune juif belge, est arrêté et déporté dans un camp de concentration en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il jure aux soldats qu'il n’est pas juif mais perse. Ce mensonge le sauve momentanément de la mort puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, mot après mot, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres occupants du camp.
Le film est basé sur l'œuvre de théâtre radiophonique de Wolfgang Kohlhaase, Création d'une langue.
 


Profession du père de Jean Pierre Améris
Sortie en salles le 24 février 2021.
Profession du père narre l’histoire d’Emile, un garçon de 13 ans qui subit les lubies et les mauvais traitements de son père, qui s'imagine un jour parachutiste, un autre pasteur ou agent secret américain, devant sa mère indifférente. Une nuit, alors qu'Emile a 13 ans, son père se réveille rebelle chargé de tuer le général de Gaulle. Il enrôle Emile dans son organisation secrète.
D’après le roman de Sorj Chalandon, Profession du père (Grasset, 2015).
 

 
Lacci de Daniele Luchetti
Sortie en salles le 24 mars 2021.
Naples, début des années 80. Aldo quitte Vanda après lui avoir avoué sa liaison avec Anna. Leurs deux enfants grandissent dans une spirale de rancœur. Mais le lien qui les unit perdure... Trente ans plus tard, Aldo et Vanda sont encore mariés et les enfants sont grands.
D’après Les liens de Domenico Starnone (Fayard, 2019).
 

 
Les sorcières d’Akelarre de Pablo Aguero
Sortie en salles le 24 mars 2021
Pays basque, 1609. Ana, Katalin et leurs amies sont brusquement arrêtées et accusées d’un crime dont elles ignorent tout : la sorcellerie. Missionné par le roi pour purifier la région, le juge Pierre de Rosteguy de Lancre ne doute pas de leur culpabilité. Il veut leur faire avouer tout ce qu’elles savent sur le sabbat, cette cérémonie diabolique au cours de laquelle Lucifer est censé s’accoupler avec ses servantes. Quoi qu’elles disent, on les appelle sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir.
D’après l’œuvre du magistrat Pierre de Lancre, connu pour avoir participé à une chasse aux sorcières dans le Labourd, au pays basque. Il est l’auteur du Tableau de l'inconstance des mauvais anges et démons : première édition (éd. Aubier-Montaigne, collection "Palimpseste").
 
Photo DULAC

 
Eugénie Grandet de Marc Dugain
Sortie en salles le 17 mars 2021
Eugénie, jeune fille belle et généreuse, vit à Saumur avec son père Félix, avare et tyrannique, sa mère effacée et leur servante. Un soir, Charles, son cousin parisien, débarque avec une lettre de son père qui, ruiné, vient de se suicider. Eugénie s'éprend de lui malgré les réticences de son père. Texte intégral avec aides à la lecture, propositions de thèmes, informations sur l'auteur, notes.
D’après l’œuvre éponyme d'Honoré de Balzac.
 

The Mauritanian de Kevin Macdonald
Sortie en salles du 17 février 2021
Le film raconte L'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, un mauritanien que son pays a livré aux Etats-Unis alors en pleine paranoïa terroriste à la suite des attentats du 11 septembre 2001. L'homme a passé des années en prison sans inculpation ni jugement. Il a retrouvé la liberté en octobre 2016.
D’après Le journal intime de Mohamedou Ould Slahi, Carnets de Guantanamo (Michel Lafon, 2015).
 

 
Chaos Walking de Doug Liman
Sorties en salles le 3 février 2021
Prentissville est une ville de Nouveau Monde peuplée uniquement d'hommes qui ont la faculté de lire dans les pensées. Les femmes ont succombé à un virus et ont toutes disparu. Todd, le plus jeune garçon du village, apprend qu'une chose terrible va se produire quand il deviendra un homme. Il tente alors de fuir son village avec Viola.
D’après le best-seller de Patrick Ness, La Voix du couteau, premier livre de la trilogie Le Chaos en marche (Gallimard Jeunesse).
 

 
Zai Zai Zai Zai de François Desagnat
Sortie en salles le 28 avril 2021
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
D’après la bande dessinée de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï (6 pieds sous terre, 2015).
 

Eaux profondes d’Adrian Lyne
Sortie en salles le 11 août 2021.
Vic Allen a tout pour être heureux : une jolie femme, une charmante fille de dix ans, une maison agréable ; sa fortune lui permet de s'occuper en dilettante d'une imprimerie d'art, loin du bruit de New York. Certes, mais en fait Vic n'est pas heureux : Melinda, sa femme, est coquette, frivole, infidèle parfois. Tout le monde admire sa patience, son calme à l'égard de son épouse. Sans doute est-ce ce calme particulier qui provoque le malaise dont sont saisis, en présence de Vic, les soupirants de Melinda. Pourquoi, du reste, ceux-ci disparaissent-ils mystérieusement l'un après l'autre ? Personne ne le soupçonne, sauf peut-être Melinda.
D’après le roman Eaux Profondes de Patricia Highsmith (Calmann-levy, 1981)
 
Le pouvoir du chien de Jane Campion
Sortie en salles 2021.
Montana, années 1920. Phil et George, deux frères que tout oppose, vivent et travaillent ensemble dans l’un des plus grands ranchs de l’État. Cow-boy charismatique et flamboyant, Phil est aussi brillant et dominateur. Ses manières rudes et brutales donnent le ton à la vie sur le domaine tandis que George, taiseux et maladroit, reste dans son ombre. Lorsque George épouse Rose, la veuve d’un docteur local, Phil est persuadé qu’elle manipule son frère pour son argent. Quand Rose vient s’installer au ranch avec son fils, un garçon sensible et victime de railleries, Phil décide de leur rendre la vie insupportable. Il multiplie humiliations et affronts insidieux. Mais les plus faibles ne sont pas toujours ceux qu’on croit.
D’après l’œuvre de Thomas Savage, Le pouvoir du chien (Gallmeister, 2019).
 
Tre Piani
Sortie en salles courant 2021.
L'histoire de trois familles qui habitent dans trois appartements du même immeuble bourgeois. Les aventures de ces familles sont racontées dans trois chapitres différents. Au premier étage, il y a un couple de jeunes parents tourmentés par un terrible soupçon, selon lequel leur vieux voisin aurait abusé de leur fille. Au deuxième étage, il y a une mère de deux enfants dont le mari est toujours à l'étranger pour son travail, et qui se débat contre la solitude et le spectre de la folie. Au troisième étage, il y a une magistrate veuve à la retraite qui se promène dans son passé, et celui de son mari, en réécoutant un vieux répondeur téléphonique.
D’après le roman d'Eshkol Nevo, Trois étages (Gallimard).
 

West Side story de Steven Spielberg
Sortie en salles le 10 décembre 2021
Dans le West Side, bas quartier de New York, deux bandes de jeunes s'affrontent, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, s'éprend de Maria, la soeur de Bernardo.
D’après le livret du dramaturge, scénariste et metteur en scène américain Arthur Laurents.
 
West Side Story

 
Le quai de Ouistreham d’Emmanuel Carrère
Sortie en salles en 2021
Marianne Winckler, une écrivaine connue, décide d’écrire un livre sur le travail précaire en vivant concrètement cette réalité. Elle se retrouve femme de ménage et découvre la vie à quelques euros près, la condition d’invisible de la société. C’est une épreuve, mais pas seulement, car au fil de son immersion elle noue des vrais liens, des liens chaleureux et même joyeux avec quelques-unes de ses compagnes de galère. De l’entraide naît l’amitié, de l’amitié la confiance. Mais que devient-elle, cette confiance, quand éclate la vérité ?
D’après le livre éponyme de Florence Aubenas. (L’Olivier, 2010)
 
Benedetta de Paul Verhoeven
Sortie en salles pour le courant du mois de mai 2021.
A la fin du XVème siècle, alors que la peste fait rage, Benedetta Carlini entre comme novice au couvent de Pescia en Toscane. Capable depuis l'enfance de miracles, elle va bouleverser la vie de cette communauté.
D’après la biographie Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown (Gallimard)
Virginie Efira est Sœur Benedetta
 
James Bond, No Time to die de Cary Joji Fukunaga
Sortie en salles le 2 Avril
James Bond a quitté le service actif et profite d'une vie tranquille en Jamaïque. Sa tranquillité est de courte durée lorsque son vieil ami Felix Leiter de la CIA se présente pour demander de l'aide. La mission de sauvetage d'un scientifique kidnappé s'avère bien plus périlleuse que prévu, entraînant Bond sur la piste d'un mystérieux méchant armé d'une nouvelle technologie dangereuse.
D’après l’œuvre d’Ian Fleming, créateur de la série des 007.
 

Des Hommes de Lucas Belvaux
Sortie en salles le 6 janvier 2021.
Ces hommes ont été appelés en Algérie au moment des "événements" en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Lors d'une journée d'anniversaire en hiver, un cadeau qui tient dans la poche réveille, quarante après le passé dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
Le film est l'adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier (Minuit).
 

Those Who Wish Me Dead de Taylor Sheridan
Sortie prévue en 2021.
Connor, un jeune adolescent est témoin d'un meurtre sauvage. Recevant une nouvelle identité, il est transféré au sein d'un programme de formation en milieu difficile pour jeunes en difficulté où il est pris en charge par Hannah Faber, une experte en survie. Mais les assassins sont à sa recherche et ils sont prêts à tous les moyens pour le retrouver quitte à causer un véritable massacre. A travers le Montana, Connor va tenter de leur échapper, aidé par Hannah.
D’après le roman éponyme (non traduit) de Michael Koryta, écrivain publié au Seuil.
 
Mon année à New York de Philippe Falardeau
Sortie en salles le 13 janvier 2021.
Dans les années 1990, une jeune femme rêvant d'écriture se fait embaucher comme assistante de l'agente littéraire de J.D. Salinger.
D’après le roman, Mon année Salinger : Récit de l’auteure Joanna Smith Rakoff (Albin Michel, 2014)
 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités