Economie

Asfored-Groupe AD Education : mariage en vue

Asfored-Groupe AD Education : mariage en vue

Les ateliers techniques auront lieu dans le 13e arrondissement, à Paris. - Photo A’sfored

Asfored-Groupe AD Education : mariage en vue

Alors qu'elle fête ses cinquante ans, L'Asfored se rapproche du Groupe AD Education. Et devrait lui céder la majorité du capital de sa filiale Edinovo Formation, spécialisée dans les formations initiales diplômantes et la formation continue.

Créé le 04.04.2022 à 16h12

Le conseil d’administration de l’Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnels dans les métiers de l’édition) présidé par Frédéric Mériot (par ailleurs Directeur général d’Humensis), vient d'annoncer que son association qui regroupe plusieurs dizaines d’éditeurs de toutes tailles, est entrée en négociations exclusives avec le Groupe AD Education pour une alliance sur ses activités de formation aux métiers de l’Edition. Ce rapprochement inclurait notamment la cession à AD Education d’une majorité du capital de la filiale opérationnelle Edinovo Formation (formations initiales diplômantes et formation continue).

« Le secteur de la formation supérieure et continue est engagé dans une mutation profonde et rapide, explique Frédéric Mériot. Au terme d’une réflexion stratégique pour le développement de notre réponse aux besoins multiples de nos associés et des nouvelles conditions du marché, nous avons conclu que l’Asfored, à l’heure de son 50ème anniversaire (...) , doit adosser ses activités opérationnelles, désormais réunies au sein de sa filiale Edinovo Formation, à l’un des meilleurs professionnels du secteur de l’éducation. AD Education nous semble réunir toutes les qualités requises pour nous accompagner dans cette nécessaire mutation et co-investir sur la formation des meilleurs professionnels de l’édition de demain ».

Kevin Guenegan, le fondateur et Président du groupe AD Education défend aussi ce choix d'union : « les formations de l'Asfored présentent en effet beaucoup de complémentarités avec plusieurs écoles de notre groupe, en premier lieu l'école de Condé. Notre volonté est de pérenniser les équipes et le savoir-faire de l'Asfored dans le domaine de l'édition afin de continuer à répondre aux besoins de formation des professionnels du secteur, tout en explorant de nouvelles pistes de développement en lien avec les autres écoles du groupe. »

Créée en 1972 à l’initiative du Syndicat national de l’édition, l'Asfored, via sa filiale Edinovo Formations, déploie son activité dans la formation initiale (du BTS au Master 2, avec près de 250 étudiants), dans la formation continue (avec près de 80 000 professionnels formés dans plus de 1 000 entreprises, associations, institutions publiques et privées) ainsi que dans la formation spécialisée à la traduction (via, depuis 2015, l’École de Traduction Littéraire – ETL).

Plus jeune, le Groupe AD Education a été créé en 2009 par Kevin Guenegan à partir de l’école de Condé. Il rassemble aujourd’hui près de 22 000 étudiants sur 66 campus, notamment en France, en Italie, en Espagne et en Allemagne. Déjà très présent dans quatre principaux secteurs d’activité des enseignements créatifs (design & Arts graphiques, Communication et digital, Audiovisuel et Culture & Luxe), le Groupe vient aussi d’annoncer l’acquisition des opérations européennes de SAE Institutes (leader dans l’audiovisuel et les médias créatifs). Il est désormais implanté dans dix pays d’Europe.

Les dernières
actualités