Médias

Ce n'était qu'une question de jours. Juste avant le lancement de BrutX, il y a un mois, Augustin Trapenard avait distillé le teaser de la nouvelle plateforme sur son compte Instagram. Télérama confirme mardi 4 mai que l'animateur de "Boomerang" (France Inter) proposera une émission littéraire dès le 13 mai, à 18h, intitulée "Plumard".

Cinq mois après son départ brutal de Canal + où il présentait "21 cm", sa "plus belle expérience", et "Le cercle", il revient à l'image sur une plateforme qui cherche à conquérir des citoyens connectés, engagés et en mobilité. Le premier numéro, selon l'hebdomadaire, sera consacré à Florence Aubenas, avec pour décor un canapé au milieu d'un rond-point. En 28 minutes, avec quelques effets spéciaux, la grande reporter et écrivaine, dont le dernier récit, L'inconnu de la poste (L'Olivier) s'est déjà écoulé à plus de 90000 exemplaires, confie ses secrets d'écriture comme ses souvenirs. Un seul invité, un canapé, de la "bienveillance": il ne manque plus que le chien pour être complètement chez Michel Drucker.

Dans son entretien à Télérama, Augustin Trapenard explique qu'il n'invitera pas de primo-romanciers ou de politiques, parce qu'il veut "interroger une œuvre complète". L'émission aura une durée et une fréquence variables. Installer son "plumard" sur une plateforme le libère des contraintes de la télévision de flux. "J'ai l'impression que ma liberté de ton n'en sera que plus grande" explique-t-il, confirmant par ailleurs que Canal + devenait de plus en plus intrusive dans sa ligne éditoriale.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités