Télévision

Augustin Trapenard reprend "La Grande librairie"

Augustin Trapenard animera à la rentrée La Grand librairie - Photo Olivier Dion

Augustin Trapenard reprend "La Grande librairie"

Après 14 ans de présentation, François Busnel cède sa place à Augustin Trapenard pour présenter l'émission littéraire du mercredi soir sur France 5, affirme Télérama

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Pierre Georges ,
Créé le 05.07.2022 à 15h33 ,
Mis à jour le 06.07.2022 à 11h41

L'animateur Augustin Trapenard succède à François Busnel à la tête de "La Grande librairie", a indiqué mercredi 6 juillet France Télévisions, confirmant ainsi un article de Télérama et les rumeurs qui courraient ces derniers jours. "Qui pour incarner la Grande librairie de demain ? La réponse est venue avec un consensus : il s’agit d’Augustin Trapenard. La passion, la gourmandise, le talent, je suis très heureux que tu mènes le navire maintenant, où bon te semblera", a déclaré François Busnel lors de la conférence de présentation de la rentrée de France Télévisions, avec son successeur à ses côtés.

La dernière de François Busnel le 6 juillet 

Après quatorze ans, 500 émissions et plus de 2000 auteurs invités, François Busnel quittera la présentation de La Grande librairie dès mercredi 6 juillet, avait la semaine dernière annoncé le présentateur de France 5 dans une interview donnée au Parisien. "À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis: faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire des nouveaux talents", expliquait-il, précisant qu'il resterait toutefois producteur du programme qu’il a créé en 2008. "Tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n’abandonne pas le bébé", précise-t-il. 

LireUn casting de rêve pour la 500e de "La Grande librairie"

Le journaliste de 53 ans indique aussi que la sortie de son premier film documentaire Seule la Terre est éternelle, avec Jim Harrison, a été un déclic. "J'ai découvert que j'avais vraiment pris du plaisir à la réalisation et que j'avais envie de continuer", explique-t-il au Parisien. François Busnel affirme enfin ne pas savoir encore qui le remplacera à la présentation de l'émission la plus prescriptrice du paysage audiovisuel français. "La personne qui me succédera sera, comme je l’ai été, dans l’empathie, la gourmandise, la passion et la transmission", lance-t-il. 

Le rendez-vous du mercredi soir a vu défiler en près de 500 émissions plus de 2000 auteurs face à François Busnel. Pour la 500e émission, diffusée donc le 6 juillet, l'émission phare réunira une quinzaine d'écrivains dont Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Dany Laferrière, Mohamed Mbougar Sarr, ou encore Marie-Hélène Lafon.

Retour à la télévision pour Augustin Trapenard

S'il reprend les rênes de l'émission la plus prescritptrice de livres en France, Augustin Trapenard poursuivra dans le même temps son émission dédiée au livre, "Plumard", démarrée en mai 2021 sur la plateforme BrutX.

Lire : Augustin Trapenard : remettre la littérature à l'image

Après un début de carrière à Canal + dans Le Grand Journal, il avait lancé sur la chaîne cryptée ses émissions "21 cm" et "Le Cercle". Il avait ensuite rejoint le service public pour son émission Boomerang diffusée quotidiennement sur France Inter. Pendant 8 ans, il donne rendez-vous à ses auditeurs le vendredi matin, jusqu'au 1er juillet 2022, date de sa dernière présentation aux airs d'adieu. Augustin Trapenard "a souhaité arrêter le rythme quotidien et est en discussion avec France Inter pour trouver de nouveaux formats, de nouvelles façons de travailler", expliquait ensuite la radio publique. 

 

Les dernières
actualités