à paraître

Avec "Barbara", Grasset ajoute un roman à sa rentrée littéraire

Avec "Barbara", Grasset ajoute un roman à sa rentrée littéraire

DR Grasset

Avec "Barbara", Grasset ajoute un roman à sa rentrée littéraire

Tiré à 10 000 exemplaires, le roman revient sur les débuts de la chanteuse Barbara.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clotilde Ravel,
Créé le 25.07.2017 à 20h00

La chanteuse Barbara, née Monique Serf, fait l'objet d'un livre à paraître le 13 septembre chez Grasset et intitulé Barbara, roman. Cet ouvrage de Julie Bonnie vient d'être ajouté au programme de septembre de la maison d'édition.

Une "approche personnelle et intérieure"

"Initialement le livre ne devait pas être prêt à temps pour septembre mais en recevant le manuscrit, nous avons été conquis par l'approche personnelle et intérieure de ce roman sur Barbara avant Barbara, la petite Monique s'inventant en Barbara, aussi nous avons décidé de ne pas attendre et de l'ajouter au programme", indique l'éditrice Juliette Josse.

Un tirage à 10 000 exemplaires

Tiré à 10 000 exemplaires, Barbara, roman, raconte l'histoire d'une "enfant pauvre, petite juive fuyant la barbarie nazie, fille victime d'inceste, pianiste empêchée, adolescente détestant son corps" devenue la chanteuse que l'on connaît, affirme l'auteure Julie Bonnie, qui a précédemment publié Chambre 2 (Belfond, 2013), Mon amour (Grasset, 2015) et Alice et les orties (Grasset, 2016).

Julie Bonnie, elle-même chanteuse, souhaite avec ce roman, inspiré des débuts de Barbara, lui "rendre hommage". Elle indique avoir "joué avec la réalité, sa biographie, ce qui a été dit, ce qu'elle-même a dit dans ses mémoires, et la fiction".

2017, année Barbara

Les 20 ans de la disparition de la "Dame en noir" (elle est décédée en novembre 1997), ont donné lieu à de nombreux hommages en 2017, de Gérard Depardieu et son album Depar­dieu chante Barbara, enre­gis­tré dans la maison de cette dernière, au biopic non-traditionnel Barbara de Mathieu Amalric, primé à Cannes et en salles le 6 septembre, en passant par une représentation piano / voix à Avignon d'Il était un piano noir..., récit autobiographique de la chanteuse, incarnée par Juliette Binoche.

A partir d'octobre, une exposition à la Philarmonie de Paris sera également dédiée à Barbara : on y découvre "une femme aux multiples facettes, une artiste qui sut construire son parcours sans jamais se trahir ni se répéter : le parcours d’une femme libre".

Les dernières
actualités