Barbara, 15 ans déjà | Livres Hebdo

avec sp, le 22.11.2012 (mis à jour le 25.07.2017 à 15h41)

Barbara, 15 ans déjà

Barbara - Photo AFP

Quelques publications ou rééditions honorent l'auteure de L'Aigle noir, disparue il y a quinze ans.

Barbara est décédée le 24 novembre 1997. Pour ce quinzième anniversaire, Didier Millot, cofondateur de l'association Barbara Perlimpinpin qui perpétue la mémoire de la chanteuse, publie Je me souviens... Barbara. A paraître le 30 novembre aux éditions Artena, le livre s'inspire du “Je me souviens” de Georges Perec, et fait « découvrir ici une Barbara intime et vraie, souvent méconnue », selon l'éditeur.

David Lelait-Helo a choisi de mêler biographie et chansons dans Barbara, paru le 31 octobre chez Payot dans collection « Petite bibliothèque Payot ». Il évoque notamment les colères de la chanteuse, ses amours et les souvenirs d'une enfance juive durant la guerre.

L'Archipel a publié le 3 octobre une édition revue et augmentée de L'intégrale de Barbara. Sous la direction de Joël Julye, le livre rassemble les chansons écrites par ou pour Barbara entre 1957 et 1996, à côté desquelles les fans retrouveront des textes rares, des brouillons annotés de sa main et une chronologie détaillée.

Sorti aux éditions Textuel à l'occasion des dix ans de la mort de la chanteuse, le beau-livre Barbara : à demain, je chante par le critique musical Didier Varrod a été remis en vente. Il présente une biographie généreusement illustrée.
close

S’abonner à #La Lettre