Avignon accueillera l'adaptation de "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 26.03.2015 à 16h40 (mis à jour le 26.03.2015 à 17h00) Théâtre

Avignon accueillera l'adaptation de "Meursault, contre-enquête" de Kamel Daoud

L'affiche du Festival d'Avignon 2015

Le plus grand festival au monde autour du spectacle vivant a révélé sa pré-programmation.

Le 69e Festival d'Avignon (4-25 juillet) a annoncé jeudi 26 mars son avant-programme, soit 26 créations et 6 avant-premières françaises. 

En fin de festival, les spectateurs pourront découvrir l'adaptation du roman de Kamel Daoud, Meursault contre-enquête, avec la pièce mise en scène par Philippe Berlin, "Mersaults". La pièce se jouera du 21 au 25 juillet au théâtre Benoît XII.

La littérature sera d'ailleurs très présente dans la Cité des Papes puisque Eric Reinhardt et Feu! Chatterton présenteront le 19 juillet dans la Cour du musée Calvet un spectacle pluridiciplinaire autour du dernier roman de l'écrivain, L'amour et les forêts. Laurent Mauvignier aura le privilège d'être joué dans la Cour d'honneur avec l'adaptation de Retour à Berratham par le chorégraphe Angelin Preljocaj. Le texte sera publié chez Minuit le 4 juin. L'Homériade de Dimitris Dimitriadis a inspiré un spectacle éponyme, qui sera donné à l'Opéra d'Avigon en clôture, avec Robin Renucci comme lecteur et la musique de Martin Romberg. Trilogie du revoir de Botho Strauss sera transposé sur scène par Benjmain Poirée. Enfin, l'auteur Olivier Saccomano a écrit Soudain la nuit, une pièce mise en scène par Nathalie Garraud.

Les classiques ne seront pas absents avec Le chemin de Damas d'August Strindberg, William Shakespeare (Antonio e Cléopatra de Tiago Rodrigues, Richard III de Thomas Ostermeier, Le Roi Lear d'Olivier Py), Sade (Juliette et Justine, le vice et la vertu lu par Isabelle Huppert), Charles Perrault (Riquet de Laurent Brethome), Alfred Jarry (Ubu réinterprété par Olivier Martin-Salvan) et Thomas Bernhard (Des arbres à abattre de Krystian Lupa).

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre