Eric Reinhardt obtient le prix des étudiants France Culture-Télérama 2015 | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 17.03.2015 à 15h24 (mis à jour le 17.03.2015 à 16h00) Proclamation

Eric Reinhardt obtient le prix des étudiants France Culture-Télérama 2015

Eric Reinhardt - Photo C. HELIE/GALLIMARD

L'auteur de L’amour et les forêts (Gallimard) devait recevoir son prix mardi soir 17 mars à Paris.

Le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2015 a été attribué à L’amour et les forêts, d'Eric Reinhardt, qui devait recevoir officiellement son prix mardi 17 mars au soir au cinéma Le Panthéon, à Paris. Son éditeur, Gallimard, en publie le 26 mars une version audio dans sa collection "Ecoutez lire".
 
Avant d'être distingué par ce jury d’étudiants, L’amour et les forêts, qui figurait parmi les romans de la dernière rentrée littéraire les plus remarqués, et dont les ventes dépassent les 100 000 exemplaires selon GFK, a obtenu, en novembre dernier, le prix Renaudot des lycéens. Il a aussi été couronné par le prix Roman France Télévisions, également attribué par un jury de lecteurs.
 
Le jury du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama était composé de trois cents étudiants sélectionnés dans 18 villes avec le soutien de 22 librairies indépendantes. Il a choisi son lauréat parmi les auteurs de dix romans français parus entre septembre 2014 et janvier 2015, présélectionnés par France Culture et Télérama.
 
En février, les dix romanciers en lice pour le prix, parmi lesquels Virginie Despentes, Lionel Duroy, Olivier Rolin et Jean Rolin ou Christine Montalbetti, ont effectué un tour de France dans les librairies partenaires et y ont rencontré les jurés étudiants, dans une formule proche de celle du Goncourt des lycéens organisé par la Fnac.
close

S’abonner à #La Lettre