Badinter, BHL, Sfar, Vargas et Wiesel défendent Philippe Val dans l'affaire Siné/ "Charlie Hebdo"

Les trois récentes unes de Charlie

Badinter, BHL, Sfar, Vargas et Wiesel défendent Philippe Val dans l'affaire Siné/ "Charlie Hebdo"

Dans une tribune publiée dans « Le Monde » daté du 1er août, de nombreux philosophes, écrivains et intellectuels argumentent en faveur de la décision de Philippe Val, qui a renvoyé Siné de « Charlie Hebdo » pour propos antisémites.

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 31.07.2008 à 00h00,
Mis à jour le 31.07.2008 à 00h00

Dans une tribune parue dans Le Monde (1er août 2008), Alexandre Alder, Elisabeth badinter, Pascal Brukner, Hélène Cixous, Blandine Kriegel, Bernard-Henri Lévy, Elisabeth Roudinesco, Joann Sfar, Fred Vargas et Elie Wiesel, ainsi que de nombreuses personnalités politiques estiment « intolérable de voir Siné transformé en martyr de la liberté d'expression. »

Le 2 juillet dernier, dans Charlie Hebdo, Siné signait un éditorial maladroit où s'amalgamaient des propos que de nombreuses personnes ont jugé antisémites. Quand l'affaire a commencé à se médiatiser, Philippe Val, rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique, prenait la décision d'évincer Siné de la rédaction dont il fut l'un des membres historiques. Depuis, tous les médias relaient arguments et contre-arguments sur le texte et son auteur.

Les signataires vont au-delà de ce simple fait. Ils reviennent sur des déclarations ou des écrits de Siné, où il évoque son antisémitisme, son homophobie, son racisme vis-à-vis des harkis. Ils concluent que « chacun pourra constater que le seul tort de Philippe Val aura été de ne plus supporter ce qui, en réalité, n'était plus supportable depuis longtemps. »

___________

Lire le texte en version intégrale

31.07 2008

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités