Edition

Baribal lance « Jane », sa collection de littérature

Aymeric Jeanson, fondateur de Baribal, et Phalène de la Valette, directrice de la collection "Jane"

Baribal lance « Jane », sa collection de littérature

Fondées en 2019 par Aymeric Jeanson, les éditions Baribal inaugurent une collection « Jane », dédiée « aux romans d’hier et d’aujourd’hui » qui s’ouvre le 18 octobre avec une nouvelle traduction d’Emma, de Jane Austen, par Clémentine Beauvais. À l’automne 2024, une collection « Alexandre » de romans historiques et d’aventure verra également le jour.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 12.10.2023 à 16h55

Quatre ans après leur création par Aymeric Jeanson et la publication d’une dizaine de titres, les éditions Baribal montent en puissance. Sous la houlette de l’ancienne journaliste Phalène de la Valette, qui les a rejointes courant 2022, elles ont lancé en début d’année une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank pour la publication du premier titre de leur nouvelle collection « Jane » : une nouvelle traduction d’Emma, de Jane Austen, à paraître le 18 octobre. Menée à son terme, l’opération a bénéficié de 502 contributions et permis de réaliser 534 préventes, portée en grande partie par la notoriété de la traductrice du roman, l’autrice jeunesse Clémentine Beauvais.

Créée et dirigée par Phalène de la Valette, la collection « Jane » marque l’entrée de Baribal dans la littérature générale avec pour ligne directrice « ni cynisme, ni fatalisme et l'intime conviction qu'un bon livre peut sauver le monde. » « Nous avions envie de publier des romans à la fois feel good et profonds, qui permettent de voir la vie du bon côté, mais pas de manière superficielle », détaille Phalène de la Valette.

À ce titre, ouvrir le catalogue avec Emma relevait de l’évidence pour l’éditrice : « La plupart des traductions françaises de Jane Austen ne sont pas à la hauteur de son talent, indique-t-elle. Cela explique en partie qu’Austen, révérée à l’égal de Shakespeare outre-Manche, souffre souvent en France d’une image étriquée et pleine de clichés. Jane Austen nous a semblé une bonne marraine de départ pour sa capacité à produire de la critique sociale et à dénoncer les situations de son temps. »

Une deuxième collection à l'automne 2024

La collection publiera des auteurs vivants ou classiques, aussi bien des pépites venues d’ailleurs que des auteurs français capables de réinterpréter les codes du genre. Après la parution de cette retraduction d'Austen, « Jane » poursuivra avec un roman quasi oublié de la canadienne Lucy Maud Montgomery, le seul qui ne relève pas de la catégorie jeunesse. Baribal accompagne par ailleurs le lancement de « Jane » par la publication de son manifeste Austen Power, collectif signé par huit spécialistes de l’autrice anglaise.

À l’horizon de l’automne 2024, Baribal poursuivra son développement avec le lancement d’une deuxième collection de littérature. Intitulée « Alexandre », celle-ci proposera des romans historiques et d’aventure dans la lignée d’Alexandre Dumas ou de Maurice Druon.

Baribal, qui indique avoir vendu au Livre de poche les droits poche de sa nouvelle traduction d’Emma, bénéficie de la diffusion/distribution Delsol/Hachette.

 

La traductrice d’Emma, Clémentine Beauvais sera en dédicace samedi 14 octobre à 17h30 à la librairie Smith & Son, au 248 rue de Rivoli, à Paris.

 

 

Les dernières
actualités