Adaptation

Agatha Christie, Harlan Coben, Jane Austen et Sarah Dessen convoités par les plateformes de streaming

Hugh Laurie

Agatha Christie, Harlan Coben, Jane Austen et Sarah Dessen convoités par les plateformes de streaming

Netflix, Amazon et Britbox ont annoncé ces derniers jours plusieurs adaptations qui seront diffusées d'ici 2022.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 27.04.2021 à 11h23,
Mis à jour le 27.04.2021 à 12h00

Les plateformes de streaming vidéo dont Amazon, Hulu et Netflix multiplient les projets d'adaptations. Quatre d'entre elles viennent d'être récemment confirmées.

Pourquoi pas Evans d'Agatha Christie pour la BBC et Britbox
 
 Pourquoi pas Evans ?, roman policier d'Agatha Christie, disponible au Masque, sera une coproduction de la BBC et Mammoth Screen (société de production à l'origine des récentes adaptations d'Ils étaient dix et A.B.C contre Poirot) et diffusée aux USA sur la nouvelle plateforme Britbox. Prévue pour une diffusion en 2022, la série en trois parties sera réalisée et scénarisée par l'acteur Hugh Laurie (Dr House).  Le livre raconte l'histoire d'une enquête après une mort mystérieuse. Un homme retrouvé mourant au pied d'une falaise succombe après avoir demandé : pourquoi pas Evans ? Bobby Jones et la jeune comtesse Frankie décident de mener l'enquête, peu convaincue par la thèse de l'accident que les cinq cents milligrammes de morphine dilués dans la bière d'un témoin viennent contredire. "Les poils de ma nuque ne se sont pas vraiment calmés depuis la première fois où j'ai saisi la beauté de ce mystère essentiel. Depuis, je suis tombé de plus en plus amoureux des personnages et je me sens immensément honoré d'avoir eu la chance de raconter leur histoire sous cette forme", a déclaré Hugh Laurie. "Je porterai une cravate sur le plateau, et je donnerai tout ce que j'ai"précise-t-il. 

Amazon attire A Découvert d'Harlan Coben

Amazon Studios développe avec la MGM l'adaptation en série du premier roman de la série de livres d'Harlen Coben autour du personnage Mickey Bolitar. Le premier volume, A découvert a été traduit en 2012 pour les lecteurs français par Cécile Arnaud chez Fleuve noir. Le livre suit un jeune lycéen, Mickey Bolitar,  venu s'installer chez son oncle suite à la mort de son père. En attendant que sa mère sorte de cure de désintoxication, il se fait une nouvelle petite amie, Ashley. Mais un jour, elle disparaît sans laisser de traces. Mickey se lance à sa recherche et va se retrouver confronté à ses propres secrets familiaux. La série sera dirigée par le showrunner, Ed Decter (Shadowhunters). Le tournage du pilote commencera cet été.

Persuasion de Jane Austen arrive chez Netflix 

Netflix vient de décrocher les droits cinématographiques du bestseller de Jane Austen, Persuasion, paru en Angleterre chez John Murray en 1818, et réédité en mars dernier chez Hauteville avec une traduction de Jean-Yves Cotté. Pour ses débuts de réalisatrice, Carrie Cracknell dirigera Dakota Johnson (Anastasia Steele dans Cinquante nuances de Grey) à partir du scénario de Ron Bass et Alice Victoria Winslow. Persuasion sera une approche moderne et pleine d'esprit du dernier roman écrit par Jane Austen. Ilraconte l'histoire d'Anne Elliot, une jeune femme qui se retrouve confiée à des amis de son père Sir Elliott. Fiancée à un officier de marine, elle rompt avec lui, sur les conseils d'une amie, à cause de son manque de fortune. Devenu riche, celui-ci rentre en Angleterre, décidé à fonder une famille. Anne décide de rénouer avec cet homme et lui offre une seconde chance en amour. Par ailleurs, une autre adaptation de Persuasion, avec l'actrice de la série Succession, Sarah Snook, est actuellement en préparation chez Searchlight Pictures (Disney). Cette version, annoncée en septembre 2020, sera réalisée par Mahalia Belo. 

En route pour l'avenir de Sarah Dessen débarque sur Netflix 

Après To All the Boys I've Loved Before et sa suite To All the Boys : P.S. I Still Love You, Sofia Alvarez, scénariste des deux films s'associe une fois de plus avec Netflix. Elle sera en charge de la réalisation et de l'écriture de l'adaptation du roman Young Adult En route pour l'avenir, de l'auteure Sarah Dessen (paru chez Pocket jeunesse en 2010), lauréate du prix Goodreads Choice Award de la meilleure fiction pour jeunes adultes. Le livre suit Auden, qui accepte de passer ses vacances chez son père. Elle se retrouve à travailler dans une boutique de vêtements et fait ses premiers pas dans le monde des filles qui parlent de fringues. Puis, elle rencontre Eli, un garçon étrange et insomniaque, qui va lui servir de guide nocturne à travers la ville. L'adaptation dispose d’un casting de jeunes talents avec la présence d'Emma Pasarow, Belmont Cameli, Laura Kariuki et d'actrices confirmées comme Kate Bosworth ou encore Andie MacDowell. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités