Bande dessinée

Bastien Vivès et Martin Quenehen vont faire revivre Corto Maltese

Corto Maltese

Bastien Vivès et Martin Quenehen vont faire revivre Corto Maltese

L'album lancera la rentrée BD en septembre.

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 21.06.2021 à 18h35,
Mis à jour le 21.06.2021 à 20h41

Le personnage de Corto Maltese, légende de la bande dessinée créée par l'Italien Hugo Pratt, va revivre avec deux nouveaux auteurs, les Français Bastien Vivès et Martin Quenehen, ont annoncé lundi les éditions Casterman.

"Bastien Vivès et Martin Quenehen réinterprètent le mythe créé par Hugo Pratt dans Océan noir, à paraître chez Casterman le 1er septembre 2021", a annoncé l'éditeur sur Twitter.
 
"Au niveau dessin, il a quand même fallu que je hausse mon niveau. Que je garde le mien, tout en absorbant celui de Pratt. C'était intéressant de se demander ce qu'on pouvait apporter aujourd'hui à Corto Maltese", a expliqué Bastien Vivès (Le goût du chlore, Polina, Petit Paul, Une sœur) au journal Le Parisien. Historien qui avait signé le scénario de la BD Quatorze juillet, coécrite avec Vivès et parue chez Casterman, Martin Quenehen est quant à lui un fan revendiqué d'Hugo Pratt.

Aventurier ténébreux qui parcourt le monde en bateau au début du XXe siècle, Corto Maltese est un personnage apparu à la fin des années 1960.  Le dessinateur et scénariste Hugo Pratt, mort en 1995, a raconté ses tribulations dans 12 albums qui ont connu un immense succès auprès du public et de la critique.

En 2015, Casterman avait relancé la série avec deux auteurs espagnols qui sont restés fidèles au dessin du créateur, le dessinateur Rubén Pellejero et le scénariste Juan Diaz Canales. Trois albums étaient parus tous les deux ans: Sous le soleil de minuit, Equatoria, Le jour de Tarowean.
Le marin mélancolique a été transposée au cinéma, en romans, en jeu vidéo et au théâtre et a eu les honneurs de plusieurs expositions.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités