Diversification

Bayard Jeunesse reprend la main sur les licences de produits dérivés

Bayard Jeunesse reprend la main sur les licences de produits dérivés

Trois ans après l’ouverture à la cession audiovisuelle de son patrimoine jeunesse, le groupe Bayard annonce le développement de licences de droit merchandising.

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Par Charles Knappek,
Créé le 11.10.2021 à 10h00

Le groupe Bayard, qui rassemble les marques d’édition Bayard Jeunesse, Milan et Tourbillon ainsi qu’une quarantaine de magazines jeunesse en France et 120 dans le monde, annonce qu’il va développer en interne un service des produits dérivés autour de plusieurs de ses personnages emblématiques (Mortelle Adèle, Petit Ours Brun, SamSam, Anatole Latuile…).

Il vient pour ce faire de recruter Marie-Céline Rey en tant que licensing manager. Arrivée le 4 octobre, Marie-Céline Rey aura pour mission de développer et coordonner le déploiement merchandising des marques du catalogue du groupe Bayard. Elle reportera à Emmanuelle Marie, directrice du service international au sein du Groupe. « Nous avons déjà déployé des licences de nos personnages, à l'occasion de la diffusion de séries animées adaptées de nos univers, comme Petit Ours Brun ou SamSam, explique à Livres Hebdo Emmanuelle Marie. Jusqu'ici, le Groupe avait fait le choix de confier cette activité à des agents, souvent ceux du principal diffuseur TV. Cette fonction est désormais internalisée. »

Indépendance

Le développement des licences de droit merchandising va permettre au groupe Bayard de chercher des partenaires aussi bien pour des personnages ayant déjà fait l’objet d’adaptations audiovisuelles que pour des héros à fort potentiel. Star des ventes jeunesse, Mortelle Adèle n’a, par exemple, pas encore été adaptée (elle doit l’être en une série d’animation de 78 épisodes par Go-N Productions à l’horizon 2023) : si le groupe Bayard a déjà lancé en mars 2021 une quinzaine de produits dérivés Mortelle Adèle en papeterie, la création de ce nouveau service lui permettra de rechercher des partenaires capables de développer des produits dérivés dans des univers sans lien avec l’édition ou la papeterie, et sans faire appel à ses partenaires audiovisuels.

L’objectif est d’implanter la marque dans des réseaux éloignés de la librairie. Cette nouvelle organisation concerne également les personnages ayant déjà fait l’objet d’adaptations. Les licences pour les produits dérivés de SamSam, dont la saison 3 en coproduction avec Folivari sera diffusée sur France Télévisions à partir de 2023, seront gérées par Marie-Céline Rey. Ce sera aussi le cas pour Zouk, série d’animation coproduite avec Normaal Animation qui sera diffusée sur Canal Kids à partir du 23 octobre.

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