Bande dessinée

"BD 20>21" se poursuit cet été

L'exposition itine?rante du Village BD - Photo BD 20>21

"BD 20>21" se poursuit cet été

L’opération nationale de promotion du 9e art a permis l’organisation de 2 300 événements. Clôturée en juin dernier, la manifestation se poursuit à travers différentes initiatives dès cet été.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 08.07.2021 à 12h43

"BD 20>21" fait son bilan. Annoncée par l’ex-ministre de la Culture Franck Riester en décembre 2019, l’Année nationale de la bande dessinée a été lancée lors de la 47e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) le 30 janvier 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, l’opération a été prolongée pour s’achever en juin dernier.

Initiatives estivales

Pour poursuivre la promotion de la BD, plusieurs initiatives seront prises prochainement. L’opération Toute la France dessine revient cet été avec près de 330 ateliers programmés. Ils permettent de s’initier à la pratique de la bande dessinée grâce à l’intervention d’auteurs professionnels, et de découvrir les principaux codes du genre. En parallèle, le cycle de conférences sur la bande dessinée au Collège de France à l’initiative du Centre national du livre (CNL) est reprogrammé à partir d’octobre 2021, en compagnie de Catherine Meurisse, Emmanuel Guibert et Jean-Marc Rochette.

Des appels à candidatures pour des résidences artistiques dans des monuments nationaux comme le château de La Motte Tilly (10) seront lancés avec une date limite de candidature fixée au 15 juillet. Enfin, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) sera l’invitée d’honneur au Grand Palais Éphémère pour le Salon du livre rare et des experts en objets d’art, du 24 au 26 septembre prochain.

Introduire le 9e art dans différents lieux

Depuis l’année dernière, près de 2 300 événements se sont tenus, dont près de la moitié en bibliothèques et médiathèques, avec au programme des expositions, des rencontres d’auteurs, des prix, des salons et des festivals. Parmi les manifestations : les Rendez-Vous BD d’Amiens, Formula Bula à Paris, bd BOUM à Blois, Lyon BD, mais également les expositions "Picasso et la bande dessinée" ou encore "Catherine Meurisse, la vie en dessin" à la Bibliothèque publique d’information (BPI) à Paris. À l’étranger, signalons la "Fête de la BD : de la bulle à l’écran" à l’Alliance française de Dubaï ou le "Bilili BD – Festival international de la bande dessinée du Congo".

Pour développer la présence de la bande dessinée à l’école, un projet de résidences d’auteurs a été instauré en milieu scolaire. Du côté des universitaires et des chercheurs, des masterclass et colloques se sont tenus, tels que "Droit(s) et bande dessinée" à la Bibliothèque nationale de France. Plusieurs parutions autour du 9e art sont sorties. C’est le cas du Bouquin de la bande dessinée, un dictionnaire coédité par la collection "Bouquins" des éditions Robert Laffont et la CIBDI.

Actions professionnelles 

À destination des professionnels, des initiatives ont été prises, comme l’ouverture du Marché international des droits et des licences du FIBD, avec le concours de la Région Nouvelle-Aquitaine, du CNL et du Bureau international de l’édition française. Cet espace a permis de renforcer les relations commerciales internationales, avec plus de 2 000 visiteurs professionnels venus de 35 pays. Des ventes aux enchères (Hergé, Morris, Gotlib, Albert Uderzo, Milo Manara…) ont aussi été organisées par le département Bandes dessinées d’Artcurial et par la galerie Daniel Maghen.

Pour davantage de visibilité, un appel à candidatures dans le cadre d’une commande nationale d'estampes a été remporté le 25 mars par Stéphane Blanquet, Clément Charbonnier-Bouet, Jérôme Dubois, Philippe Dupuy, Pierre La Police, Camille Lavaud, Gabrielle Manglou, Amandine Meyer, Lisa Mouchet, Saehan Parc, Loulou Picasso et Sammy Stein.

Les dernières
actualités