Suisse

BDFil remplacé par une opération « Déconfinature en 2020 »

Affiche de l'opération Deconfinature organisée par le festival

BDFil remplacé par une opération « Déconfinature en 2020 »

Le festival de bande dessinée de Lausanne en Suisse, qui a annoncé son report à l’année prochaine en raison des mesures sanitaires, lance une opération "Déconfinature" qui consiste à placarder ses affiches issues de bande dessinées.
 

Par Alexiane Guchereau ,
Créé le 17.06.2020 à 20h00

"Pas de festival mais un estival BDFil " annoncent, mercredi 17 juin, les organisateurs de la manifestation annuelle, reportée cette année "en raison des trop grandes incertitudes  sur la situation sanitaire en septembre". L’opération "Déconfinature" consiste à redonner vie à la ville en placardant tout l’été, dès la fin juillet, de belles et grandes images issues de la bande dessinée.
 
"Il ne s‘agit pas de BD ayant été publiées mais de commandes faites dans le cadre d’expositions à une trentaine d’artistes, sur un thème différent chaque année, depuis 2015"  précise Dominique Radrizzani, directeur artistique du festival à Livres Hebdo avant d’expliquer que cette opération "répond à une inquiétude de la ville de Lausanne quant à sa programmation estivale après l’annulation des différents évènements suite à la pandémie".
 
En 2015, le thème de ces commandes était "Mickey réinventé". Le festival avait demandé à six artistes de reprendre l’image de la célèbre souris et de l’adapter à leur style en lui inventant de nouvelles aventures trépidantes. En 2019, il s’agissait de "Lausanne dans la BD".
 
"On souhaitait afficher des images qui puissent parler à tous les âges, qui évoque des aspects positifs" détaille Dominique Radrizzani. Dès la fin juillet ne exposition prévue l’année prochaine qui regroupera les dessins d’enfants d’auteurs de BD, comme Zep, commencera à être dévoilée.
 

Les dernières
actualités