Les ouvrages d’art publiés à l’occasion d’une exposition, du riche catalogue au petit album souvenir, représentent plus de la moitié des meilleures ventes du rayon beaux livres. En tête du palmarès, l’album en lien avec l’exposition "Chagall" au musée du Luxembourg (Paris), s’est vendu deux fois plus que le livre d’images accompagnant l’exposition "Braque" au Grand Palais (Paris). Les deux expositions ont attiré chacune plus de 450 000 visiteurs.

La troisième meilleure vente de l’année dans ce rayon est un beau livre d’Ariel Wizman, Ces objets insolites ou obsolètes, qui montre le goût des lecteurs pour le traitement inhabituel de l’information en images. Dans cette même veine, on trouve d’ailleurs dans le palmarès Les grands scandales de l’histoire de France de Renaud Thomazo chez Larousse (26e), la folie poétique de Plonk & Replonk avec De zéro à Z chez Hoëbeke (27e), ainsi que Les coups du sport (38e) de Laurent Luyat chez Ramsay. Le beau livre d’histoire reste une valeur sûre du rayon avec sept ouvrages dans le palmarès, dont l’Histoire passionnée de la France de Jean Sévillia (5e) et l’inusable Métronome illustré de Lorànt Deutsch (6e).

Les 50 ouvrages les plus vendus en 2013 représentent 649 600 exemplaires, soit une baisse de 12 % par rapport à 2012. Cependant, le prix moyen remonte à 24,70 euros, contre 22,20 euros en 2012.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités