Beaux livres : dernière ligne droite avant les fêtes

Couverture de 100 photos de nature pour la liberté de la presse

Beaux livres : dernière ligne droite avant les fêtes

100 photos de nature pour la liberté de la presse domine le dernier classement trimestriel de beaux livres Ipsos/Livres Hebdo avant Noël. Yann Arthus-Bertrand et Michael Jackson y sont particulièrement présents.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Dans son Top 50 trimestriel des meilleures ventes de beaux livres (du 1er septembre au 30 novembre), le classement Ipsos/Livres Hebdo, à paraître dans le magazine vendredi 11 décembre, place l'ouvrage collectif de Reporters sans frontières, 100 photos de nature pour la liberté de la presse, en pole position.

Durant ces derniers mois, la guerre a été un bon vecteur de ventes. Grâce à sa diffusion TV, Apocalypse : la 2e Guerre mondiale (L'Acropole) arrive 2e avec 25 000 exemplaires sortis en librairie, suivi de Paroles de l'ombre : lettres et carnets des Français sous l'Occupation (Editions des Arènes).

Deux ouvrages signés Patrick Buisson et édités par Albin Michel/ECPAD se retrouvent également dans le tableau : La guerre d'Indochine (8e) et La guerre d'Algérie (33e)

Comme en témoigne le succès d'Apocalypse, celui de D'Art d'art ou de Rendez-vous en terre inconnue, la télévision est fortement prescriptrice, surtout lorsqu'elle est relayée par la nostalgie, pour Salut les copains, abondamment relayée dans les médias.

De même, Yann Arthus-Bertrand, bénéficiant de nombreux passages sur le petit écran, en plateau ou avec ses documentaires, aligne trois livres dans le Top 50.

Trois livres de Michael Jackson sont aussi entrés dans ce classement. Mais de tous les artistes, tous arts confondus, c'est Sempé qui a le plus vendu avec Sempé à New York (Denoël/M. Gossieaux).

Les dernières
actualités