Rentrée 2022

Beaux-livres : les plus gros tirages de la rentrée

Beaux-livres : les plus gros tirages de la rentrée

Beaux-livres : les plus gros tirages de la rentrée

Catégorie plus discrète, tirages moins volumineux, les Beaux-livres ne sont toutefois pas en reste des autres catalogues de la rentrée littéraire. Cette sélection des poids lourds de la rentrée est dominée par Capital et idéologie : en bande dessinée (Seuil et Revue Dessinée), d'après Thomas Piketty, tiré à 80 000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 06.09.2022 à 12h40

  • Capital et idéologie : en bande dessinée (Seuil et Revue Dessinée) de Claire Alet (scénario) et Benjamin Adam (dessin), d'après Thomas Piketty. Cette édition illustrée se base sur l'enquête historique et économique éponyme, Capital et idéologie (Seuil, 2019), de l'économiste Thomas Piketty. Tiré à 80 000 exemplaires, l'album est à paraître le 18 novembre. Dans son ouvrage, Thomas Piketty retrace l'histoire mondiale des fondements idéologiques des systèmes inégalitaires articulés avec les enjeux politiques du début du XXIe siècle.

 

  • Blanc : histoire d’une couleur (Seuil) de Michel Pastoureau. L'ouvrage paraît le 7 octobre avec un premier tirage à 40 000 exemplaires. Le médiéviste français revient sur l'histoire de cette couleur hautement symbolique dans les sociétés européennes, de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. Michel Pastoureau déploie toute son analyse historique pour montrer la richesse allégorique de cette couleur, synonyme de pureté, de virginité, d'innocence, de sagesse, de paix, de beauté et de propreté.

 

  • Les choses : une histoire de la nature morte depuis la préhistoire (Lienart et Louvre), sous la direction de Laurence Bertrand Dorléac, en collaboration avec Dimitri Salmon. Cet ouvrage, fruit d'une coédition, est le catalogue d’exposition au musée du Louvre d'une rétrospective consacrée à la nature morte qui se tiendra du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023. La parution est prévue le 6 octobre avec un tirage prévisionnel de 12 000 exemplaires.

 

  • Anime : le guide des meilleurs dessins animés japonais (Gründ) de Michael Leader et Jake Cunningham. Dans ce livre, les auteurs décryptent les thèmes qui traversent 25 films d'animation japonais tout en illustrant leurs propos de scènes de films ou d'affiches. 9 000 exemplaires sont prévus pour ce Beau livre à paraître le 13 octobre.

 

  • Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre (Cherche Midi) sous la direction de Philippe Dillmann, Pascal Liévaux, Aline Magnien et Martine Regert. La parution est prévue le 8 septembre avec un premier tirage à 5 200 exemplaires. Trois ans après l'incendie ravageur de Notre-Dame de Paris, cet ouvrage collectif revient en images sur l'aventure scientifique qui en en a découlé pour trier, répertorier, étudier et analyser les centaines de tonnes de matériaux rongées par les flammes.

 

  • L'art des chrétiens d'Orient : de l'Euphrate au Nil (Citadelles et Mazenot) de Raphaëlle Ziadé. Le tirage prévisionnel est estimé entre 4000 et 5000 exemplaires. Cet important ouvrage scientifique d'une spécialiste du christianisme oriental est enrichi de nombreuses illustrations et paraît dans la collection L’art et les grandes civilisations de la maison Citadelles et Mazenot le 19 octobre. Il retrace les origines de l'art de ces chrétiens du Proche et Moyen-Orient, en passant par le temps des Omeyyades et des Abbassides, jusqu'aux arts chrétiens sous l'empire ottoman.

Les dernières
actualités