Rentrée 2022

Rayon pratique : les plus gros tirages de la rentrée

Rayon pratique : les plus gros tirages de la rentrée

DR

Rayon pratique : les plus gros tirages de la rentrée

Le rayon vie pratique a été marqué l’an dernier par une hausse des titres (+16%) et du chiffre d’affaires (+22,8%). Le public a plébiscité les ouvrages de développement personnel, après ceux de cuisine en 2020. Quelle sera la tendance forte de cette fin d’année 2022 ? Voici une sélection des plus gros tirages de nouvelles parutions à venir.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 07.09.2022 à 11h08

L’an dernier, c’est le long-seller des Quatre accords toltèques, de Miguel Ruiz publié en 2016 chez Jouvence qui a pris la tête des meilleures ventes du rayon avec près de 230 000 exemplaires vendus, selon le cabinet GFK. Parmi le Top 50 des ventes, un tiers des ouvrages du domaine Pratique faisait référence au développement personnel. Mais dans le haut du classement en 2021, un ouvrage sur deux concernait toujours la thématique alimentaire, plébiscité en 2020 à la faveur des périodes de confinements. Voici une sélection des plus gros tirages de la rentrée 2022, et leurs présentations par leur éditeur. 

Voici une sélection, parmi les nouveautés ou rééditions augmentées, des plus gros premiers tirages du rayon Vie Pratique pour la fin d’année 2022 :  

  • Mes recettes healthy sucrées

De Thibault Geoffray

Marabout, 100 000 exemplaires en vente le 07 septembre

Mes recettes healthy sucrées de Thibault Geoffroy

Manger plus, manger mieux ! Thibault Geoffray propose une véritable bible de 130 recettes healthy sucrées calibrées spécialement pour éviter le mauvais sucre et le mauvais gras. Vous trouverez également de multiples variantes de vos recettes préférées pour s’adapter à toutes les saisons et toutes les envies.

 

  • Oracle rock

De Virginie Despentes, illustré par LaRata
Editions Guy Trédaniel, 30 000 exemplaires en vente le 13 octobre

Oracle Rock de Virginie Despentes et LaTara

Inventé par les marins au 17e siècle, le terme Rock n Roll décrivait les mouvements d'un navire sur les flots. Et que tu te sentes désorientée sur un radeau, kiffant ta meilleure vie sur le pont d'un voilier, bloquée sur le quai ou en panique au gouvernail sur une mer déchaînée, cet oracle de 54 cartes est conçu pour t'orienter entre l'énergie et la mystique des grandes figures du rock. Pink, les Rolling Stones, Amy Winehouse, David Bowie, ils et elles sont tous et toutes là ! Archétypes des temps modernes, les artistes rock nous ouvrent à une nouvelle vision du monde. La Rata – tatoueuse et illustratrice – a sélectionné 54 musiciens pour leurs correspondances avec les cartes du tarot gitan et Virginie Despentes a écrit le livret en croisant leurs biographies, leurs apports artistiques et le jeu de taromancie classique.

 

  • Corps, amour, sexualité : les 120 questions que vos enfants vont vous poser 

De Charline Vermont
Albin Michel – 25 000 exemplaires en réédition augmentée en vente le 5 octobre.

Corps, amour, sexualité de Charline Vermont

Beaucoup de parents appréhendent le moment où leur enfant posera des questions sur le corps, l’amour et la sexualité. Ce livre répond aux 120 questions les plus fréquemment posées par les enfants, sans tabou, avec pédagogie, humour et sérieux ! Les réponses, inclusives et adaptées à la maturité de votre enfant, vous permettront de l’accompagner au mieux dans son développement, afin de l’aider à devenir une personne respectueuse, informée, et bien dans sa peau !

 

  • Le journal de ma lignée familiale

De Stéphanie Abellan
Le Courrier du Livre – 22 000 exemplaires en vente le 03 novembre.

Journal de ma lignée familiale

Stéphanie Abellan, auteure à succès et spécialiste de la mémoire cellulaire, propose au lecteur de mettre au jour les traumatismes de sa lignée et ainsi de la libérer. Pour cela, il leur faudra répondre aux questions du journal, réparties en trois catégories (l'histoire des aïeux, l'histoire personnelle et l'histoire des descendants) et en de nombreux thèmes : finances, procréation, forme physique, relations amoureuses… Des dettes cachées ? Un avortement ou un enfant non-désiré ? Un sixième sens censuré ? Une santé mentale malmenée ? Découvrir ces mémoires bloquantes offrira à chacun la possibilité de comprendre son histoire, de pardonner et d'être plus apaisé.
Dans un deuxième temps, ces écrits devront être transmis aux enfants ou petits-enfants afin qu'ils ne se retrouvent pas seuls face à des questionnements intérieurs difficiles. Le journal permettra ainsi de célébrer la résilience, les forces et les atouts de sa lignée afin de les développer davantage.

 

  • Sur le chemin des rêves

De Flo Delavega
Jouvence – 13 000 exemplaires mis en vente le 25 octobre

Sur le chemin des rêves de Flo Delavega

Flo Delavega, aussi timide qu’audacieux, a connu la lumière telle que peu de personnes la connaîtront un jour, remplissant les salles de concert les plus conséquentes avec son acolyte Jérémy Fréro… jusqu’à se perdre en cours de route et tout stopper net du jour au lendemain. Il rencontre alors le silence, tel que peu d’entre nous l’expérimenterons, passant d’un extrême à l’autre : de la folie médiatique à la vie en autonomie en plein cœur de la forêt. Ombre et lumière se tutoient et le conduisent à quitter l’état de somnambule, esclave des sortilèges du mental et des peurs qui en découlent, à celui de funambule cultivant la pleine présence et l’intelligence du cœur. Au programme, rites de passage, introspection, déconstruction des schémas destructeurs et ouverture à la spiritualité grâce aux messages de son guide, celui qu’il aime appeler le « maître des Rêves ».

 

  • « Pas bon du tout. Mes recettes sucrées et salées »

de Philippe Conticini
Flammarion, 12 000 exemplaires en vente le 19 octobre.

Pas bon du tout mes recettes salées et sucrées

Chef pâtissier et chef de cuisine, Philippe Conticini est considéré par ses pairs et par les médias comme une des figures majeures de la gastronomie contemporaine française et internationale. Ayant travaillé en France, aux États-Unis et au Japon, il est à l'origine de quatre innovations, dont le principe des verrines. Il a obtenu plusieurs récompenses et officié au sein d'établissements étoilés (La Table d'Anvers, Petrossian, etc.). Très présent dans les médias, il a notamment fait partie du jury de l'émission « Le Meilleur pâtissier » de 2012 à 2017.
Pour la première fois, le chef dévoile ses recettes de tous les jours salées et sucrées toujours aussi gourmandes, dans un même ouvrage. Découvrez près de 70 recettes conviviales à partager entre amis ou en famille, en bénéficiant des conseils et astuces de Philippe Conticini !

Les dernières
actualités