Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ce devrait être le premier magasin Chapitre à être sauvé. Menacé de fermeture, comme 11 autres des 57 librairies du groupe Actissia, Chapitre à Toulouse, plus connu sous son nom historique Privat, fait l’objet de « négociations avancées » entre sa maison mère et le libraire ruthénois Benoît Bougerol, patron de la Maison du livre (3,65 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 3,1 millions avec le livre). L’ancien président du Syndicat de la librairie française (SLF) reprendrait les deux établissements détenus par Actissia dans le centre-ville de Toulouse. A savoir la librairie généraliste de 750 m2 située rue des Arts et son antenne spécialisée en médecine et en sciences, installée rue Gambetta. Alors que la première emploie treize salariés et la seconde trois, elles dégagent conjointement un chiffre d’affaires estimé à un peu plus de 2 millions d’euros. Un niveau jugé très inférieur au seul potentiel de la boutique principale, estime Benoît Bougerol : « Si j’en crois ce que réalisent des librairies de même taille situées dans des villes comparables à Toulouse et, plus précisément encore, dans des rues attractives comme l’est la rue des Arts, le chiffre d’affaires de ce point de vente devrait dépasser les 3 millions d’euros. D’autant qu’une grande partie de l’activité perdue suite à la disparition de Castéla et de Virgin n’a pour l’heure été récupérée par personne. »
Dans ce contexte, le libraire de Rodez est assuré du soutien des acteurs locaux, à commencer par la mairie, la Drac, le CRL, mais aussi son confrère toulousain Christian Thorel, à la tête de la principale librairie toulousaine, Ombres blanches (8,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 8,6 millions dans le livre).
Concrètement, les deux points de vente Chapitre seront repris dans le cadre de la création d’une nouvelle société qui, à côté de la SA Maison du livre, sera une filiale de la holding personnelle de Benoît Bougerol. Mais surtout, pour mener à bien le rachat, dont le montant est confidentiel, la future société serait constituée avec l’appui de l’Adelc, du CNL et des banques. Selon Benoît Bougerol, la négociation devrait pouvoir aboutir courant juin, mais certains points techniques concernant le bail de la rue des Arts, qui héberge aussi des bureaux d’Actissia (comptabilité centralisée pour certains points de ventes Chapitre), sont encore à l’étude. Par ailleurs, il faudra ensuite obtenir les avis nécessaires, dont ceux du personnel. Si tout se passe comme souhaité, la reprise pourrait alors être effective vers octobre avec, comme le précise le futur patron, une période de fermeture pour mettre en place « une informatique et une logistique autonomes, un réaménagement des rayons et une nouvelle signalétique autour du nom Privat ».
Clarisse Normand

