Exclusivité

Bernard Barrault et Betty Mialet créent leur marque chez Flammarion

Bernard Barrault et Betty Mialet - Photo Olivier Dion

Bernard Barrault et Betty Mialet créent leur marque chez Flammarion

Au sein de la marque Mialet Barrault Editeurs – où Jean Teulé signera, en octobre, son prochain roman – les deux ex-dirigeants de Julliard publieront 10 à 15 titres par an, principalement en littérature contemporaine française.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Leduc,
Créé le 26.06.2020 à 15h59

C’est finalement chez Flammarion que Bernard Barrault et Betty Mialet créent leur marque, Mialet Barrault Editeurs. L’annonce, officialisée par la maison du groupe Madrigall dans un communiqué envoyé à Livres Hebdo, vient mettre fin à plusieurs mois de rumeurs. Les deux éditeurs qui assuraient la direction de Julliard depuis 1995 ont dénoncé leur contrat avec Editis en mars 2019. Cette décision a suscité d’autant plus d’émotion que ces deux figures de l’édition sont les éditeurs historiques de poids lourds de la littérature tels Yasmina Khadra, Philippe Besson, Mazarine Pingeot, Philippe Jaenada, ou Jean Teulé.

Ce dernier signera le tout premier titre de la marque Mialet Barrault Editeurs. Son nouveau roman Crénom, Baudelaire ! paraîtra le 7 octobre prochain avec un premier tirage de 130000 exemplaires. Betty Mialet et Bernard Barrault défendront essentiellement des romanciers français contemporains et prévoient de publier entre dix et quinze titres par an.
 
Anna Pavlowitch- Photo JULIEN CHATELIN / FLAMMARION
L’édition, un métier d’artisan

"Nous sommes très heureux d’accueillir Betty Mialet et Bernard Barrault qui incarnent si parfaitement le métier d’éditeur" estime Anna Pavlowitch, présidente des Éditions Flammarion dans le communiqué de la maison. "Nous partageons une même conception du métier, l’édition comme un métier d'artisan tout simplement. Je crois plus que jamais - en cette période mondialement perturbée - au temps long, à l’expérience comme seules « valeurs sures » et je pense, comme Betty Mialet et Bernard Barrault, que chaque livre, chaque auteur, doit être défendu dans sa singularité" précise-t-elle à Livres Hebdo.

Comme les autres marques de la galaxie Flammarion (Pygmalion, Autrement et Arthaud), Mialet Barrault Éditeurs sera éditorialement indépendant. "Notre développement se construit aussi à travers l'existence de marques fortes, très incarnées, pensées comme des maisons, avec leur propre écosystème" explique Anna Pavlowitch.

Les nouveaux bureaux du binôme sont situés au 3 place de l’Odéon, juste à côté des éditions Flammarion.
 

Les dernières
actualités