Bernard Clavel, Goncourt 1968, est mort

Bernard Clavel

Bernard Clavel, Goncourt 1968, est mort

Cet auteur fécond laisse une oeuvre nourrie de réalisme social et ancrée dans le terroir.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'écrivain français Bernard Clavel est décédé mardi à l'âge de 87 ans, a indiqué à l'AFP son éditeur Albin Michel, prévenu par sa famille.

Né le 29 mai 1923 à Lons-Le-Saulnier (Jura) dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans avant de se former en autodidacte en exerçant les métiers les plus divers et de devenir journaliste dans les années 1950.

Soutenu lors de sa sortie par Hervé Bazin et Marcel Aymé, son premier roman, L'ouvrier de la nuit, publié en 1956 chez Julliard, marque le début d'une oeuvre importante, riche d'une centaines de titres, avec des contes et nouvelles pour la jeunesse, près de 40 romans, dont plusieurs sagas comme La grande patience (Robert Laffont), Les colonnes du ciel (Robert Laffont) et Le Royaume du nord (Albin Michel), ainsi que des essais (sur Gauguin et De Vinci notamment) et des poèmes.

En 1968, il avait obtenu le prix Goncourt pour Les fruits de l'hiver. Elu à l'Académie Goncourt en 1971, il en démissionnera six ans plus tard. Son dernier ouvrage, Les grands malheurs, était paru en 2004.

Plusieurs de ses oeuvres ont été adaptées à la télévision. Denys de La Patellière a transposé au cinéma Le tonnerre de Dieu d'après Qui m'emporte et Le voyage du père.

Le fonds d'archives personnelles de Bernard Clavel et Josette Pratte est déposé et conservé auprès de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU), en Suisse.

Les dernières
actualités