- L’art d’être sirène dans un monde de requins de Clémentine Sebaux (Jouvence, 2025). Dans l'approche philosophique contemporaine, la sirène est l'allégorie d'un appel à la sagesse, à l'harmonie et à un rapport au temps plus sensible. L'auteure souligne le mal-être de créatures hybrides qui ne se reconnaissent pas dans le système social dans lequel elles vivent et propose des pistes pour s'épanouir malgré ses différences.
- Le livre de chevet, dirigé et illustré par Théa Méneur (Hachette Pratique, 2025). Sélection de 365 textes, extraits, poèmes et pensées, d'écrivains tels que Victor Hugo, Milan Kundera, Rainer Maria Rilke, Oscar Wilde ou encore Jean Giono.
- Un esprit bof dans un corps pas ouf d’Anne-Sophie Girard (Flammarion, 2024, rééd. Pocket). À contre-courant des discours moralisateurs ou des injonctions au bonheur et au bien-être, l'auteure fournit les clés pour être épanoui en restant soi-même et sans culpabiliser.
- Je démissionne, bisous : construisez la vie professionnelle qui vous ressemble grâce à 101 démissionnaires heureux de Sonia Benyahia (Améthyste éditions, 2024). Des clés pour oser démissionner et avoir une vie professionnelle épanouie, plus en adéquation avec ses aspirations personnelles. Avec des extraits d'interviews de personnes qui ont quitté leur poste ainsi que des fiches pratiques afin de faire le point sur sa propre situation.
- Un ego nommé désir de Julien Paris (L’Harmattan, 2023). Partant d'exemples issus de la vie quotidienne, l'auteur explore la notion d'ego, sa place dans les religions, les arts ou encore les relations sociales. Il met au jour les pièges à éviter et les moyens de vivre en harmonie avec son ego.
- Le bonheur d’être triste de Susain Cain (Leduc, 2022, trad. Laurent Bury). Une invitation à reconsidérer la puissance sociale, créatrice et consolatrice de la vision mélancolique ou nostalgique de l'existence, disqualifiée dans les sociétés contemporaines. La coach et conférencière puise dans sa propre histoire ainsi que dans l'héritage culturel et historique pour mettre en exergue les réalisations humaines issues de la créativité dont cette émotion est le support.
- L’art subtil de s’en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même de Mark Manson (Eyrolles, 2017, trad. Sabine Rolland). L'auteur livre des anecdotes personnelles et les résultats de recherches scientifiques pour apprendre à se libérer de la nécessité du succès et à s'engager dans les combats qui correspondent à ses motivations profondes.
- Avoir le courage de ne pas être aimé d’Ichiro et Fumitake Koga (Guy Trédaniel, 2018) Conversation entre un philosophe et un jeune homme sur la capacité personnelle de déterminer sa vie en ne tenant pas compte des expériences passées, des doutes et des attentes des autres.
- Help me ! : comment le développement personnel n’a pas changé ma vie (Stock, 2018, trad. Christine Barbaste). Journaliste de 36 ans, l'auteure décide de reprendre sa vie en main et d'appliquer à la lettre, pendant une année, les conseils de développement personnel qui fleurissent sur les rayonnages des libraires, sans se soucier du regard parfois moqueur de ses proches. Elle tire le bilan de son expérience et interroge cette quête obsessionnelle du bonheur.
- Améliore ta vie pourrie de Nicole Ferroni et Sandra Colombo (Cherche Midi, 2017). Un manuel de survie humoristique avec des conseils pour organiser son quotidien et retrouver le sourire.
