Après Laurent Baffie, Stéphane De Groodt : incontestablement, les lecteurs ont envie de rire et se sont tournés vers le comédien et comique belge de Canal+. Son Voyages en absurdie (Plon), vendu à près de 100 000 exemplaires, avait déjà constitué la surprise de l’année 2013. Le livre a continué à se vendre en 2014 et atteint 207 400 ventes. Stéphane De Groodt a récidivé avec Retour en absurdie, publié à l’automne chez le même éditeur, qui s’est vendu à 101 800 exemplaires. Si bien que les deux livres totalisent 309 200 ventes.

Les deux volumes sont des recueils de chroniques écrites avec Christophe Debacq pour l’émission "Le supplément" de Maïtena Biraben sur Canal+. Le comique de Stéphane De Groodt n’est pas le plus accessible, parfois trop rapide pour être saisi à l’oral, mais il se déguste à l’écrit. Digne héritier de Bobby Lapointe et de Raymond Devos, l’auteur manie jeux de mots et calembours en cascade. Ainsi croise-t-on au fil des pages "Madiba-de-laine" (Mandela), Marilyn Monroe qui s’en "fich’d’Gerald", Marlon qui prépare une "Brandade de morue", ou Picasso qui croise "Dali qui demande-à-lire". "Du pur surréalisme belge", ont jugé certains critiques.

Si Stéphane De Groodt bénéficie d’un fort capital en sympathie, il fait aussi partie de ces comiques belges très prisés par les Français, de l’auteur de BD Philippe Geluck à la journaliste Charline Vanhoenacker, chroniqueuse sur France Inter. Depuis la rentrée, il se consacre à l’écriture de son premier long-métrage.

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