Bessora élue à la présidence du CPE | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 30.09.2019 à 17h34 (mis à jour le 30.09.2019 à 18h13) AUTEURS

Bessora élue à la présidence du CPE

L'auteure Bessora, présidente du Conseil permanent des écrivains - Photo DR/COPIE D'ÉCRAN DES MOTS ET DÉBAT

Auteure de romans et de nouvelles, vice-présidente du SNAC, Bessora succède à Pascal Ory à la présidence du Conseil permanent des écrivains.

Le conseil d’administration du Conseil permanent des écrivains (CPE), qui regroupe dix-neuf sociétés ou syndicats d’auteurs, a élu à l’unanimité à sa présidence Bessora, annonce l’organisation dans un communiqué publié le 24 septembre. Elle succède à Pascal Ory.
 
Vice-présidente du SNAC, Bessora, de son nom de plume, a publié romans et nouvelles, dont Cueillez-moi, jolis Messieurs… (Gallimard), distingué du grand prix littéraire d’Afrique noire en 2007. Elle a démarré La dynastie des boiteux, une saga historique en 4 volumes dont les deux premiers sont publiés au Serpent à Plumes. Bessora a commencé sa vie professionnelle dans la banque avant de changer d’orientation et de soutenir une thèse (Mémoires pétrolières au Gabon) en anthropologie à l’université Paris VII.
 
"Au centre de ses préoccupations, le droit d’auteur, l’équité, la valeur sociale des auteurs et de leurs œuvres, seront les fils conducteurs des actions et réflexions communes qui seront menées au sein du CPE, en vue d’obtenir, collectivement, des avancées pour les auteurs" mentionne le communiqué du CPE, dont le bureau est ainsi renouvelé, outre sa présidence :
 
Vice-Présidents :
Agnès Defaux (SAIF), Corinna Gepner (ATLF), Gérard Guero (SNAC), Guillaume Nail (La Charte), Hervé Rony (SCAM) et Mathieu Simonet (SGDL)
 
Secrétariat général :
Pascale Fabre (SCAM), Patrice Locmant (SGDL), Emmanuel de Rengervé (SNAC)
 
Trésorier :
Emmanuel de Rengervé (SNAC)
 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre