Jeux olympiques
Rendez-vous majeur de l'histoire du sport en France, les Jeux olympiques de Paris 2024 sont à l'origine de nombreuses parutions depuis l'an dernier. Parmi les titres incontournables, Hugo Sport a par exemple publié le Livre-souvenir officiel de Paris 2024 écrit par Mhiri Mejdaline et Damien Burnier, avec un tirage exceptionnel à 200 000 exemplaires. Le livre s'est vendu à environ 100 000 exemplaires en incluant à la fois la version spéciale Fnac et les ventes directes, d'après la maison d'édition. Plus d'un an après la fin de l'événement, les Jeux continuent à inspirer de nouvelles publications :
- Par amour du sport de Tony Estanguet (Calmann Lévy), sera publié le 14 novembre. L'ancien président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024 et triple champion olympique en canoë-kayak revient sur l'évènement « qui nous a obligés à travailler ensemble et à nous mettre au service de quelque chose qui nous dépassait ». Personnalité centrale de l'organisation des Jeux, Tony Estanguet évoque avec nostalgie l'engouement provoqué par les JO : « Au moment où le monde entier nous regardait, on a redécouvert notre joie de vivre et notre capacité à accomplir de grandes choses. On a redécouvert la France qui chante, la France qui danse, la France qui se parle, la France qui s'aime. »
- Natation : ce rêve d'or (Cherche Midi) de Léon Marchand et Florent Manaudou, à paraître le 6 novembre. Ce livre propose des récits de courses, des records, des souvenirs de nageurs et des entretiens autour des grands témoins de la décennie 2014-2025. On retrouve en particulier Florent Manaudou et Léon Marchand, ce dernier ayant réalisé aux Jeux olympiques de Paris une performance inédite pour un nageur français. Le récit en images de la montée en puissance d'une nouvelle génération de nageurs.
Sports motorisés
- Car racing. 1972 (Cercle d'art). Le 8e volume de la série de Car Racing sort le 21 novembre et couvre l'année 1972. Ce livre propose un accès exclusif aux archives de l'agence de photo de sport automobile (Dppi), sélectionnées par Fabrice Connen, son directeur général, Richard Mille avec les équipes des Éditions Cercle d'Art et Alain Pernot. Car Racing remonte les années du Mans à Monte-Carlo, en passant par les grandes épopées de Ferrari, Porsche, Matra, Alpine ou encore Citroën et Renault.
- Circuit Bugatti, 60 ans de légende, par Stéphane Barbé (Sophia), à paraître le 6 novembre. Toute l’histoire du circuit élu Monument préféré des Français en 2024, est racontée par un journaliste de sport auto dans ce livre. Comment ce « petit circuit » du Mans qui reprend une partie du tracé et des infrastructures de la piste des 24 heures du Mans est-il devenu, 60 ans plus tard, un haut lieu incontournable des sports mécaniques auto et moto ?
- 75 ans de Formule 1 : hier, aujourd'hui, demain, par Raymond Woessner (Atlande), à paraître le 14 novembre. Le championnat du monde de Formule 1 fête ses 75 ans en 2025, l'occasion pour l'auteur passionné d’automobile depuis toujours, de revenir sur les grands défis du monde automobile. La Formule 1 peut-elle être durable ? Peut-elle être paritaire ? Dans cet ouvrage richement illustré de photographies inédites, le lecteur est transporté sur les traces des circuits mythiques, sans jamais oublier de replacer la Formule 1 dans son contexte spatial, social et économique.
- Grands prix moto : les pilotes emblématiques, par Sébastien Soulié (Sophia), à paraître le 6 novembre. Ce livre retrace l'histoire des 63 pilotes les plus marquants de l’histoire de la moto de vitesse, des pionniers jusqu’aux champions modernes. Sébastien Soulié revient sur les pilotes qui ont marqué la discipline grâce à leur charisme, leur sens du spectacle, leur passion, leur audace et leur talent sur la piste.
Football
- PSG all star : les plus grandes légendes du club de Florian Anselme (Amphora), à paraître le 6 novembre. L'auteur emmène les lecteurs à la rencontre des joueurs stars du PSG, symboles d’une épopée commencée il y a plus de 50 ans. Les dessins d’Adrien Pommepuy redonnent vie aux actions et font voyager parmi les maillots des différentes époques. PSG all star invite à se replonger dans l’histoire et la culture de ce mythique club parisien.
- Football : 130 moments magiques, de Alex Tacchini, Yves Lejeune et Alberto Bertolazzi (Nuinui), à paraître le 6 novembre. 130 étapes marquantes de l'histoire du football international, depuis sa naissance jusqu'à la préparation de la Coupe du monde 2026, sont racontées dans ce livre. Les trois auteurs retracent les buts spectaculaires, les gestes héroïques, les aventures humaines, les victoires et les défaites qui ont marqué le monde du football.
- Stades et clubs de légende : 30 stades qui ont marqué l'histoire du football européen, de Fabien Lévêque (Amphora), à paraître le 6 novembre. Journaliste à France Télévisions, Fabien Lévêque parcourt l'Europe pour retracer les grands moments de l'histoire du foot à travers les grands stades. De l'Angleterre à l'Espagne, en passant par la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grèce ou la Turquie, le lecteur voyage dans 30 stades mythiques.
Cyclisme
- Cyclisme 2025 : le livre d'or, de Jean-Luc Gatellier (Solar), à paraître le 13 novembre. Avec une préface de Kévin Vauquelin, enrichi des Unes et des plus belles photos de L'Équipe, ce livre retrace l'année 2025 avec les temps forts de la saison cycliste : la victoire de Van der Poel sur Milan-San Remo, celle de Pogacar lors du Liège-Bastogne-Liège, etc.
- Le vélo m'a sauvé, de Kilian Bron (Flammarion), à paraître le 12 novembre. Suivi par plus de 600 000 personnes sur Instagram, le vététiste de l'extrême raconte son histoire avec la discipline. « Quand je dis que le vélo m'a sauvé, ce n'est pas seulement du climat pesant voire toxique de mon foyer, c'est aussi de moi-même, de mon désir démesuré de sensations fortes qui cherchait à s'exprimer d'une manière ou d'une autre. » Accro aux risques, il raconte son amour des montagnes et du pilotage.
Sports nature
- Surf Exhibition de Gaspard Konrad (Glénat), à paraître le 5 novembre. Les plus célèbres photographes de surf sont réunis dans cet ouvrage, pour présenter en images les moments les plus étonnants et impressionnants de la discipline. Rassemblées dans cet ouvrage, ces images immergent les lecteurs dans cette discipline avec des moments de sport uniques.
- L'alpinisme du XXIe siècle : les plus beaux exploits, de David Chambre (Éditions du Mont-Blanc), à paraître le 5 novembre. À travers des portraits de grimpeurs et des récits de leurs ascensions marquantes sur les montagnes emblématiques du monde, l'auteur raconte le grand alpinisme contemporain. Ce livre dresse un panorama complet de la performance moderne, de ses manifestations diverses aux questionnements éthiques qui n’ont jamais cessé de l’accompagner.
