BiblioTech, une bibliothèque sans livres dans le Texas

BiblioTech, une bibliothèque sans livres dans le Texas

Le projet d'une bibliothèque publique entièrement numérique à San Antonio (Texas) a été annoncé le 12 janvier.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Une bibliothèque publique sans livres physiques devait être lancée dans la très dynamique métropole de San Antonio, 3e agglomération du Texas, selon le site web de la ville, mysanantonio.com. Elle se nommerait BiblioTech, avec jeu sur le mot espagnol « biblioteca » (la ville est 63% hispanique).

Cette bibliothèque, qui comporterait essentiellement des ordinateurs, devrait ouvrir à l'automne prochain et être essentiellement financée par le comté de San Antonio. L'usager pourrait emprunter une liseuse pour deux semaines et avec accès à un livre, qui s'efface au bout de la quinzaine.

« Si vous voulez vous faire une idée à quoi cette bibliothèque ressemble, rendez-vous dans un magasin Apple », a déclaré Nelson Wolff, juge du comté de Bexar et initiateur du projet.

Des bibliothèques universitaires sans livres avaient déjà vu le jour aux Etats-Unis, ainsi que le prêt de livres électroniques, mais pas de bibliothèque publique sans aucun livre dès le départ. « Nous avons appelé partout et je ne crois pas que quelqu'un a fait cela auparavant », a déclaré Nelson Wolff. « Ce sera conçu et non « adapté » à l'ère du numérique », a-t-il ajouté.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités