Bibliothèques : vers un retour à la normale en septembre dans le 93 | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 25.05.2020 à 12h17 (mis à jour le 25.05.2020 à 16h45) reprise de l'activité

Bibliothèques : vers un retour à la normale en septembre dans le 93

Médiathèque de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis.

La consultation sur place et la reprise des actions culturelles ne sont pas envisagées avant la rentrée dans plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis.

Le retour à la normale dans les bibliothèques du 93 n'interviendra pas avant la rentrée, selon un document de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis transmis à Livres Hebdo. Les établissements de Bagnolet, Clichy-sous-Bois, Drancy ou encore Le Raincy envisagent une réouverture au public fin août ou début septembre, voire au mois d'octobre, sous réserve d'une situation sanitaire favorable. La bibliothèque de Rosny-sous-Bois pourrait toutefois rouvrir ses portes un peu plus tôt, en juillet. A Neuilly-sur-Marne, un projet d'accueil du public sur rendez-vous doit voir le jour début juin.

En attendant, la quasi-totalité des bibliothèques du département ont prévu la mise en place d'un système de retrait et de retour de livres en "drive" ou "click & collect". Ce service sera progressivement mis en place entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin dans les différentes municipalités. Il est déjà opérationnel à Gagny, Neuilly-sur-Marne, Romainville et Bagnolet, entre autres. La majorité des établissements du territoire ont par ailleurs décidé de prolonger les prêts jusqu'au mois de septembre.

Malgré les restrictions liées au déconfinement, les bibliothécaires de Seine-Saint-Denis ne renoncent pas totalement à faire vivre le livre cet été. Des réflexions sont engagées à Clichy-sous-Bois et dans les communes de l'Est Ensemble pour la mise en œuvre d'activités hors les murs pendant les prochains mois, tels que des ateliers lecture dans certains quartiers.
close

S’abonner à #La Lettre