International

Bodour Al Qasimi, nouvelle présidente de l’Union internationale des éditeurs

Bodour Al Qasimi et Karine Pansa

Bodour Al Qasimi, nouvelle présidente de l’Union internationale des éditeurs

Bodour Al Qasimi prend la succession de Hugo Setzer à la présidence de l'Union internationale des éditeurs (UIE). Elle sera accompagnée d’une vice-présidente, Karine Pansa. Les éditeurs sénégalais ont été acceptés comme nouveau membre de l'organisation.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 23.11.2020 à 18h54,
Mis à jour le 23.11.2020 à 19h00

L'Union internationale des éditeurs (UIE) a annoncé l'élection de Bodour Al Qasimi (groupe Kalimat, Emirats Arabes Unis) au poste de présidente lors de la première assemblée générale virtuelle de l'UIE. Elle succède à Hugo Setzer et sera accompagnée de Karine Pansa (Girassol Brasil Edições, Brésil), élue vice-présidente de l'origanisation.

"En tant que seconde femme à assumer ce rôle (présidente de l’UIE) en 124 ans, Il s’agit d’un immense progrès dans nos efforts pour promouvoir la diversité et l'inclusion. En montrant l'exemple, l'IPA est encore plus à même de plaider en faveur d'un secteur de l'édition diversifié. Je compte travailler en étroite collaboration avec tous nos membres pour aider notre industrie à se remettre des ravages de 2020 et à faire la transition en douceur vers un monde post-COVID ; et pour mettre notre industrie essentielle sur une nouvelle brillante voie" a déclaré Bodour Al Qasimi à propos de sa nomination.

Le Sénégal, nouveau membre

Par ailleurs, l'UIE fait entrer quatre nouveaux membres. L’association des éditeurs du Sénégal devient un membre à part entière. L’organisation de l'industrie du livre de Trinidad et Tobago et l’Association des éditeurs d'Ougandais ont été acceptés à titre de membres provisoires. Les deux associations pourront après une période de cinq ans, devenir membres à part entière et ainsi voter lors des assemblées générales de l’institution. Afrilivres devient de son côté un nouveau membre associé de l’UIE.

L'assemblée générale a aussi recomposé les bureaux de ses trois branches. Le comité exécutif confirme l'australienne Kathy Bail et accueille Pranav Gupta (Inde), Roberto Banchik (Mexique), Pedro Sobral (Portugal) et enan Kocatürk (Turquie). Le comité Liberté de publier a réélu Sherif Bakr, Filiz Kocaboğa, et Myung-Hwan Kim. Gvantsa Jobava et Matt Barblan ont été élus pour la première fois. Le comité d'adhésion a réélu Maria Pallante et Anna Baijars.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités