BookExpo America redynamisée grâce aux libraires indépendants

BEA 2013 © F.Piault / LH

BookExpo America redynamisée grâce aux libraires indépendants

L'embellie de l'activité des indépendants a redonné du sens à la manifestation professionnelle américaine organisée du 29 mai au 1er juin à New York.

Par Fabrice Piault
avec fp, à new york Créé le 15.04.2015 à 21h00

Portée par une hausse de 8 % de son chiffre d'affaires moyen en 2012 d'après l'American Booksellers Association (association des libraires américains, ABA), qui se poursuit en 2013 selon son directeur général, Oren Teicher, la librairie indépendante a redonné du sens à la foire professionnelle annuelle BookExpo America qui se tenait au Javits Convention center de New York du 29 mai au 1er juin.

Bonne ambiance


En 2012, l'ABA s'est renforcée « pour la quatrième année consécutive », s'est félicité son président, Steve Bercu (Book People, Austin, Texas) lors de l'assemblée annuelle de l'association, jeudi 30 mai. « Nous enregistrons une progression nette de 65 librairies. L'ABA compte 1750 adhérents représentant 1950 librairies », précise-t-il à Livres Hebdo.

Très mobilisés, les libraires ont ainsi permis à l'édition 2013 de BookExpo America, où ils font le plein d'informations et d'épreuves auprès des éditeurs pour préparer les ventes de l'automne et rencontrent les auteurs, de constituer « la meilleure depuis cinq ans, s'enthousiasme le P-DG de la maison californienne de livres illustrés Chronicle Books. On constate un vrai optimisme sur le marché et plus largement sur la place du livre. »

« Il y a ici une très bonne ambiance », confirme la P-DG de Simon & Schuster, Carolyn Reidy, qui juge la manifestation toujours essentielle pour rencontrer des libraires « qu'on ne voit pas ailleurs ». De ce point de vue, « BookExpo America reste une opportunité formidable », renchérit le P-DG du groupe de distribution et d'édition Perseus, David Steinberger.

Auteurs auto-édités, blogueurs et lecteurs privilégiés

La surface d'exposition de la manifestation professionnelle organisée par Reed Exhibitions s'est pourtant réduite ces dernières années sous l'impact du développement du marché numérique, des difficultés de petits éditeurs qui ne font plus systématiquement le déplacement et des évolutions stratégiques des grands groupes qui ont réduit la taille de leurs stands au profit de grandes salles de réunions où ils rencontrent leurs clients et partenaires plus tranquillement. Mais les organisateurs de BookExpo America sont parvenus à agréger autour d'elle des catégories de professionnels et des activités convergentes. Les éditeurs (marketing, droits), libraires et soldeurs côtoient désormais aussi auteurs auto-édités ou blogueurs.

Pour la deuxième fois cette année, après un test un peu improvisé l'an dernier, 1000 à 2000 visiteurs issus du grand public, baptisés « Power Readers » et reconnaissables à leur badge vert, ont aussi été accueillis le samedi moyennant un droit d'entrée de 49 $ (38 €). Alors que les éditeurs leur avaient réservé divers cadeaux, sacs et autres produits promotionnels, et des séances de dédicaces avec certains de leurs auteurs, ces lecteurs privilégiés ont contribué à animer la dernière journée de la Foire, traditionnellement désertée par la majorité des visiteurs professionnels.

15.04 2015

Les dernières
actualités