Avec ce mois-ci Entre les arbres, un recueil de 47 nouvelles de l'islandais Gyrðir Elíasson, couronné par le grand prix du Conseil nordique 2011, et le roman La fin des punks à Helsinki, du Tchèque Jaroslav Rudiš, dont l'oeuvre a été primée et adaptée au cinéma et au théâtre, Books se lance dans l'édition sous la marque Books éditions. Les deux titres diffusés par Hachette ont été tirés à 4000 exemplaires dont 3000 mis en place.

«Grâce à l'équipe de Books et notre réseau de correspondants dans le monde entier, nous repérons les livres intéressant à éditer» explique Jean-Jacques Augier, le propriétaire du magazine littéraire dans une vidéo sur le site de la nouvelle filiale.

Books, qui a prévu quatre titres en 2012, entend promouvoir des auteurs de fiction jeunes, dont les livres «ont bien marché dans leur pays et à l'étranger mais qui n'ont jamais été traduits en français», précise à Livres Hebdo l'éditeur Louis Dumoulin.

Prévu fin septembre, La mariée était en rouge de l'Albanaise Anilda Ibrahimi, retrace les destins de quatre générations de femmes en butte aux traditions ancestrales et emportées dans les remous de la grande Histoire, de la Deuxième Guerre mondiale à la chute du communisme. Ecrit en italien, il a été vendu à 30 000 exemplaires dans la péninsule où il a reçu l'équivalent de notre Renaudot. Le mois suivant apraîtra le roman La fusée de Shitamachi du Japonais Jun Ikeido, lauréat du prix Naoki 2011, qui évoque la lutte désespérée d'une PME contre un géant de l'industrie spatiale.?

Pour 2013, un programme d'une dizaine de titres est prévu, dont Crachant des étincelles, le livre du Saoudien Abdo Khal, lauréat du Booker prize arabe 2010. Il décrit la débauche de luxe et de luxure derrière les murs d'un palais de Djeddah où le jeune Tareq, né dans un quartier pauvre de la ville, est réduit en esclavage par un maître homosexuel aussi riche que sadique.

18.04 2012

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités