Proclamation

Boualem Sansal, lauréat du Prix mondial Cino Del Duca 2025

Les ouvrages de Boualem Sansal publiés chez Gallimard - Photo Olivier Dion

Boualem Sansal, lauréat du Prix mondial Cino Del Duca 2025

Le romancier franco-algérien, toujours emprisonné en Algérie, est le 56e lauréat du Prix mondial Cino Del Duca, qui vise à récompenser un message d'humanisme moderne.

Par Éric Dupuy
Créé le 21.05.2025 à 15h53

L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été désigné lauréat du Prix mondial Cino Del Duca 2025, doté de 200 000 euros, a annoncé mercredi l'Institut de France.

Le jury, présidé par Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française, a souhaité rendre hommage à « la force d'un écrivain qui, par-delà les frontières et les censures, continue de faire entendre une parole libre, profondément humaniste et résolument nécessaire ».

Remise le 18 juin sous la Coupole de l'Institut

Boualem Sansal, 76 ans, est actuellement incarcéré en Algérie. Arrêté en novembre 2024 à l'aéroport d'Alger à son retour de Paris, il a été condamné le 25 mars dernier à cinq ans de prison ferme pour « atteinte à l'unité nationale » après des déclarations sur les frontières entre l'Algérie et le Maroc.

Ingénieur de formation et docteur en économie, le romancier a débuté sa carrière littéraire à 50 ans avec Le Serment des barbares, en 1999, où il relate l'influence croissante des intégristes dans une société algérienne où règnent violence, peur et corruption.

Publié par Gallimard à Paris, ce premier roman a été très bien accueilli en France. En Algérie, où la littérature francophone voit sa place se réduire, Boualem Sansal reste peu connu du grand public. Son œuvre, souvent censurée dans son pays, dénonce notamment les dérives totalitaires et religieuses. Son roman 2084 : la fin du monde a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2015.

Entre temps, Le Village de l'Allemand (Gallimard, 2008) est censuré en Algérie car il dresse un parallèle entre islamisme et nazisme, tout comme Rue Darwin (Gallimard, 2011). 

Le Prix mondial Cino Del Duca, créé en 1969, est l'une des plus importantes récompenses littéraires internationales après le Prix Nobel. Il sera remis le 18 juin sous la Coupole de l'Institut de France.

L'an dernier, il a été attribué à la femme de lettres Yasmina Reza.

Les dernières
actualités