Costumes extravagants utilisés sur scène ou dans ses clips, paroles de chansons manuscrites, pochettes d'albums, instruments, photos, vidéos, croquis de jeunesse et évidemment extraits sonores: tous les univers de Bowie, de ses premiers accords de guitare au dernier album paru en 2013, en passant par ses tubes, ses influences, ses héritiers et ses films sont explorés dans Bowie is..., exposition à succès qui fait étape à partir de mardi 3 mars à la Philharmonie de Paris.
Les quelque 300 objets cultes réunis dans le cadre de cette exposition mêlant rock, mode et culture pop des quarante dernières années ont déjà attiré près de 900 000 spectateurs dans les cinq villes où elles ont été exposées (Londres, Berlin, Toronto, Chicago et Sao Paulo), a indiqué à l'AFP Victoria Broackes, l'une des deux commissaires du Victoria and Albert Museum à Londres, en présentant vendredi cette rétrospective à la toute nouvelle Philharmonie de Paris. Avec les 200 000 amateurs espérés pour cette étape parisienne qui durera jusqu'au 31 mai, l'exposition espère franchir la barre du million de visiteurs.
Pour l'occasion, La Découverte lance une nouvelle collection “La rue musicale”, coéditée avec la Philharmonie. Elle a été inaugurée le 19 février par deux essais : Glam rock : la subversion des genres, de Philip Auslander et Bowie, philosophe intime, de Simon Critchley.
Flammarion a également réédité, le 18 février, le portrait David Bowie : une étrange fascination, de David Buckley. Glénat a publié à la même date Bowie par Duffy : cinq séances photos, de Chris Duffy et Kevin Cann, tandis que Rivages propose L’ovni Bowie : la flamboyante épopée de Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, de Philippe Blanchet.
La collection “Classica rock” d’Actes Sud accueillera le 4 mars une biographie signée Bertrand Dermoncourt, journaliste à L’Express et directeur de la rédaction du mensuel Classica. Enfin, la Table ronde édite le 5 mars David ouvre le chien (en référence aux paroles qui concluent la chanson All the Madmen), volume qui réunit deux conférences consacrées au chanteur britannique, complétées par un entretien et une introduction inspirée d’articles publiés dans des revues musicales. Notons également le hors-série des Inrockuptibles sur la légende Bowie, paru le 18 février.
Directeur des éditions Aux Forges de Vulcain, David Meulemans s’est prêté au jeu de l’imagination pour se réinventer libraire. Un « très très beau métier » dont il avoue avec humilité qu'il « n'en mènerait pas large » s'il devait l'exercer.
Auteur de plusieurs dizaines de titres pour la jeunesse, Thierry Dedieu dit reconnaître son album Un Noël pour le Loup (Seuil jeunesse) dans la publicité à succès d'Intermarché. L’agence de communication Romance et l'enseigne de grande distribution démentent tout plagiat.
Moment décisif de l’année en termes de chiffre d’affaires, la période de Noël est aussi celle qui requiert le plus d’énergie et d’organisation pour les libraires. Entre afflux de clients, préparation des paquets-cadeaux et gestion des stocks, comment se préparent-ils ? Toute la semaine, Livres Hebdo va à la rencontre de cinq de ces professionnels. Aujourd’hui, Dominique Fredj, gérant de la librairie Le Failler à Rennes, en Ille-et-Vilaine.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.