Bretagne

Brest : des élections pour les jeunes lecteurs à la librairie Comme des grands

Anne Kernéïs, fondatrice de la librairie Comme les grands - Photo DR

Brest : des élections pour les jeunes lecteurs à la librairie Comme des grands

Qui de Gurty, Emile, Loup, Chien Pourri ou Adèle va l’emporter ? A Brest, Anne Kernéïs, fondatrice de la librairie jeunesse Comme des grands, a organisé une élection pas comme les autres pour sensibiliser les enfants et les adolescents au processus démocratique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marion Guyonvarch ,
Créé le 31.03.2022 à 10h17

A voté ! Face à son bulletin de vote, Marcus, 4 ans et demi, n’a pas hésité pas longtemps. "J’ai choisi Chien Pourri. Il propose de ramasser les déchets, et moi j’aime pas la pollution", explique le petit garçon en glissant son bulletin dans l’urne. Comme lui, plusieurs centaines d’enfants ont déjà participé au scrutin organisé depuis le 10 mars chez Comme les grands : l’élection de leur héros préféré. Seule condition pour y participer, avoir moins de 18 ans. Alors que leurs parents s’apprêtent à choisir leur futur président, les jeunes clients de la librairie brestoise doivent départager Gurty, Adèle, Emile, Loup et Chien Pourri. Le vainqueur aura le doit à son portrait officiel dans la boutique, tel le président de la République dans les mairies. Une manière originale et concrète de faire découvrir aux enfants le fonctionnement électoral et démocratique.

Sur les murs, s’étalent les visages des candidats et leurs slogans. "J’ai choisi des héros populaires, avec des valeurs positives, en essayant de varier les éditeurs. On a un joli casting ! Pour les programmes, on a pioché dans les livres", explique Anne Kernéïs, fondatrice de la libraire. Résultat, Adèle veut remplacer le chou-fleur de la cantine par des cookies, Gurty propose des croquettes à volonté, et Emile exige qu’on puisse aller à la piscine en doudoune. Loup a même osé une proposition un rien démago : la construction d’un toboggan géant. "Elle séduit pas mal celle-là", s’amuse la libraire.

Expérimenter le vote 

Depuis trois semaines, elle voit les enfants, emballés par cette élection faite pour eux, se prendre au jeu. "J’emmène mes enfants voter, mais cela reste abstrait. Là, ils expérimentent eux-mêmes le vote, le matériel. Ils utilisent des bulletins, il y a une urne, un isoloir, je vais organiser un dépouillement… Ils font comme les grands", sourit Anne Kernéïs. Qui retrouve chez ces jeunes électeurs des comportements qui rappellent étrangement ceux des adultes. "Il y a ceux qui ne veulent pas dire pour qui ils votent, ceux qui s’isolent pour voter, et à l’inverse d’autres qui cherchent à influencer leurs copains."

Elle constate surtout que les enfants, les plus petits comme les ados, accomplissent ce devoir citoyen avec sérieux. "Ils arrivent souvent en voulant voter pour leur héros préféré, notamment pour Adèle. Puis ils lisent les programmes, ça les fait réfléchir et souvent changer d’avis. C’est un bon exercice de citoyenneté et ça permet aussi aux plus petits de comprendre qu’ils ont leur mot à dire." Le toboggan géant de Loup aura-t-il suffi à le faire élire ? Réponse le 9 avril, lors de la proclamation des résultats.

 

Comme les grands

 6 Rue de la 2ème Db, 29200 Brest

Téléphone : 02 29 62 28 97

Facebook et Instagram

Les dernières
actualités