Bron fête 25 ans de littérature française

A l'hippodrome de Parilly

Bron fête 25 ans de littérature française

Du 11 au 13 février, la Fête du livre de Bron, près de Lyon, attend 30 000 visiteurs à l'hippodrome de Parilly.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Si l'on juge d'une manifestation littéraire aux noms des auteurs qui la fréquentent régulièrement, alors oui, la Fête du livre de Bron aura marqué depuis vingt-cinq ans le paysage culturel.

Pour cette édition anniversaire, reviennent par exemple Christine Angot et François Bégaudeau (pour la quatrième fois), Christophe Fourvel (pour la troisième fois), ou Régis Jauffret, Jérôme Ferrari, Philippe Forest et Maylis de Kerangal (pour la deuxième fois).

Colette Gruas, directrice de la manifestation et l'une de ses fondatrices, se plaît à relever combien, à Bron, “on a eu du nez sur certains auteurs”... Pour marquer “sans nostalgie” ce quart de siècle, toute son équipe participera à une soirée anniversaire (le 10, à 20 h) destinée à rendre hommage à 25 ans de littérature française.

Une sélection de 50 ouvrages sera dévoilée pour l'occasion, établie par les fidèles de l'organisation et puisée dans les moments forts de ce salon qui a accueilli près de 1 000 invités. Chaque écrivain viendra de son côté avec sa bibliothèque idéale des 25 dernières années.

Le lendemain, on creusera le même thème lors d'un débat sur “25 ans de littérature française” en compagnie de Michel Bazin (librairie Lucioles, à Vienne), Nathalie Crom (Télérama), Mathias Enard et Jean-Marc Roberts.

Attaché aux contenus et aux rencontres, le reste de la programmation permet d'espérer de bons moments, comme ce mano a mano annoncé entre Javier Cercas et Mathias Enard (eux aussi de retour) sur le sujet des accidents de l'histoire. Ou bien ce débat entre Claude Arnaud et Jean Rouaud intitulé “Les enfants du siècle”.

Le site de la Fête du Livre de Bron

Les dernières
actualités